Michèle Rioux

Directrice, Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) / LATICCE

Michèle Rioux est professeure titulaire au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal depuis 2006. Directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) depuis 2011, elle fut directrice de la recherche du CEIM de 2003 à 2010. Elle a été professeure invitée Erasmus Mundus, MAPP consortium, à l’Institut d’études internationales de Barcelone en 2013 (www.ibei.org). Spécialiste de l’économie politique internationale, ses recherches portent sur les organisations internationales et la gouvernance globale, les firmes transnationales, la concurrence, la société de l’information et le secteur des télécommunications, l’intégration économique et le régionalisme, le commerce électronique, le numérique, et les industries culturelles. Elle fait partie de l’équipe de recherche FRQSC dirigée par Christian Deblock (De l’intégration en profondeur aux accords commerciaux : bilatéralisme et plurilatéralisme dans les politiques commerciales des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, 389 000$, 2014-2019) qui avait obtenu un premier financement en 2009-2013). Elle dirige désormais cette équipe avec la programmation « La mondialisation dans un contexte de grandes tensions. L’Amérique du Nord dans un contexte de grande tension (287 380 $ sur 4 ans), avec les chercheurs Mathieu Arès, Université de Sherbrooke ; Rémi Bachand, UQAM ; Christian Deblock, UQAM ; Erick Duchesne, Université Laval ; Geneviève Dufour, Université de Sherbrooke ; Gilbert Gagné, Université Bishop’s ; Romain Lecler, UQAM ; Ting-Sheng Lin, UQAM ; Julien Martin, UQAM ; Éric Mottet, UQAM ; Richard Ouellet, Université Laval et Stéphane Paquin, ENAP.

Au nombre de ses projets de recherche financés, on retrouve Les trajectoires institutionnelles de régulation de l’économie mondiale (CRSH Savoir, 2013-2018). ses plus récents financements sont les suivants:

2021

En janvier, elle fut intervenante invitée au colloque du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal qui portait sur le thème des relations internationales en transformation. Sa contribution ainsi que celle des autres invités ont débouché sur la publication d’un livre blanc qui offre une analyse et des recommandations réunies dans un texte qui inclut le point de vue des participantes et participants au colloque. [À lire->https://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ceim&id_article=13518]

2020
Financement MITACS, Programme Accélération, partenaires SCFP-CMM, Refonder l’intervention de la puissance publique dans un contexte de transformation des industries culturelles et des médias : assurer la souveraineté culturelle et économique du Canada, 105 000$.

CRTC, Contrat de recherche, 39 495$.

Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal (UQAM), Reconnaissance facultaire, CEIM, 10 000$.

{{{2019}}}

Emploi et développement social Canada, Programme de financement du travail, volet travail et commerce international, Candidate principale, Colloque international : vers une politique commerciale socialement responsable, 110 500$.

{{{2018}}}

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Engagement Partenarial, Métadonnées et découvrabilité des produits culturels numériques sur les grandes plateformes numériques transnationales, 24 534$.

Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal (UQAM), Reconnaissance facultaire, CEIM, 10 000$.

Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI/CIRA), Le contenu francophone canadien : En quête de visibilité dans un monde numérique, 43 650$.

Faculté de science politique et de droit, Soutien aux activités, Colloque sur la découvrabilité des contenus culturels sur les plateformes numériques transnationales, 2 000$.

Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal (UQAM), Aide à la publication, Deux économistes à contre-courant, 1 000$.

Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal (UQAM), Aide à l’organisation de conférences, série de conférences Coalition pour la culture et les médias, 2 000$.

{{{2017}}}

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Ministère de la culture et des communications, Québec, Programme Actions concertée, Culture et numérique, Candidate principale (co-chercheurs : Hafedh Mili et Diane Gabrielle-Tremblay), Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques, 213 849$.

Emploi et développement social Canada, Programme de financement du travail, volet travail et commerce international, Candidate principale, Vers une politique commerciale socialement responsable, 200 000$.

Xème commission Wallonie-Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Projet d’échange CEIM/CEFIR, 5 000$.

Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels L’Aléna conjugué au passé, présent et futur (PUQ, 2015), Global governance facing Structural Changes: New institutional Trajectories for Digital and Transnational Capitalism (Palgrave, 2015), Building the Americas (Bruylant, Bruxelles, 2007) et Globalisation et pouvoir des entreprises (Athéna, Montréal, 2005) et De la nationalisation du monde à la globalisation (PUL, 2013).

{{{Rapports et études}}}
Rioux, M. et S. Zini (2018). Vers une politique commerciale socialement responsable. Un défi pour le Canada et ses partenaires, Rapport synthèse : Consultation publique pancanadienne, Gouvernement du Canada, EDSC.

Rioux, M. et D. Tchéhouali (2016). Politique culturelles 2.0, Gouvernement du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) (SRQC).

Rioux et al. (2015). Pour une culture en réseaux diversifiée, étude commandée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère de la Culture et de la Communication de la France.

Rioux et al. (2014). Analyse des politiques publiques en matière de responsabilité sociale des entreprises, Rapport de recherche CEIM CISO, UQAM Services aux collectivités.

Elle a organisé plusieurs conférences d’envergure internationale, notamment

{{{ORGANISATION DE COLLOQUES }}}

Transformations des industries culturelles, 24 et 26 février 2020, UQAM

Colloque Découvrir la Culture, 31 mai 2019, UQAM.

Colloque Politique commerciale socialement responsable, au Canada et ailleurs dans le monde, 27-28 février 2019, Montréal Hotel OMNI.

Série de 5 conférences sur les intégrations régionales, hiver 2019, CEIM-UQAM.

Les interconnexions mondiales, série de 5 conférences, UQAM, hiver 2018

Politiques culturelles 2.0, série de 5 séminaires, UQAM, hiver 2018.

Americas, one or many, Congrès de l’ACELAC, Montréal, mai 2018.

Découvrabilité des produits culturels numériques sur les plateformes transnationales, LATICCE, Montréal, UQAM, 22 février 2018.

Flux et Frontières, Congrès de la Société québécoise de science politique, Montréal, mai 2017.

Les partenariats transpacifiques et transatlantiques, novembre 2016.

Cultures, Sociétés et numérique (2015),
Humaniser le Commerce (I, II et III, entre 2007 et 2011), Débordement sécuritaire (2005),
Ombres et lumières de la mondialisation (2004),
Construire les Amériques (2003).

Elle fait partie du réseau numériques de l’UQAM, du réseau ORBICOM et de plusieurs associations de chercheurs (ISA, ECPR, IPSA). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Interventions économiques.

{{{Elle a publié}}}
Rioux, M., E. Boulanger, S. Zini, H. Brisson (2021, à paraître), Vers une politique commerciale socialement responsable, PUQ.

Rioux, M., C. Deblock, S. Zini, et B. Arcand (2021, à paraître), Politique et économie, Manuel de cours, PUQ, Québec, 350 p.

Rioux, M. (2021, à paraître), Kari Polanyi-Levitt, Palgrave, 120 pages.

Rioux, M., A. Vlassis, D. Tchéhouali (dirs, 2020), La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques, PUL, Liège, 242 p.

Rioux, M., Boulanger, E., E. Mottet (2019, dirs). Mondialisation et connectivité : Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIeme siècle, PUQ, Québec, 440 p.

Rioux, M. et H. Brisson (2018). Sylvia Ostry et Kari Polanyi-Levitt : Deux économistes à contre-courant, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 125 p.

Rioux, M., D. Tchéhouali et F. Verdugo (dirs, 2017). Cultures, sociétés et numérique, Montréal, Institut d’études internationales de Montréal, 305 p.

Rioux, M., C. Deblock et L. Viau (dirs. 2015). L’Aléna conjugué au passé, au présent et au futur, Québec, Presses de l’Université du Québec, 302 p.

Rioux, M. et K. Fontaine-Skronski (dirs. 2015). Global Governance facing Structural Changes : New Institutional Trajectories for Digital and Transnational Capitalism, New York, Palgrave,192 p.

Rioux, M. et C. Deblock (2013). De la nationalisation du monde à la globalisation, Québec, Presses de l’Université Laval, 76 p.

Elle a notamment été présidente de la Société québécoise de science politique (2016-17). Elle participe à plusieurs comités scientifiques et éditorial.

Formé en danse contemporaine, elle a plus d’une vingtaine d’oeuvres chorégraphiques à son nom en tant qu’interprète et chorégraphe depuis 1989.
1987-90: LES ATELIERS DE DANSE MODERNE DE MONTRÉAL, PROGRAMME PROFESSIONNEL.
1984-87: TORONTO DANCE THEATER, PROGRAMME PROFESSIONNEL.
1981-84: LES BALLET JAZZ DE MONTRÉAL À QUÉBEC, PROGRAMME PROFESSIONNEL, ÉCOLE DE DANSE DU QUÉBEC.

Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage, bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

514 987-3000 poste 0327

https://ceim.uqam.ca

Publications et activités

| Michèle Rioux est professeure de science politique à l’UQAM et directrice du CEIM

Avons-nous atteint les limites de la mondialisation?

L'entrevue a été accordée à Radio-Canada, 18 avril 2022, Michèle Rioux

FRQSC | Webinaire : Programme de recherche sur la culture et le numérique

Avec la participation de Michèle Rioux et Jean-Robert Bisaillon, 28 mars 2022, Michèle Rioux, Jean -Robert Bisaillon, Martin Têtu

| Michèle Rioux est professeure de science politique à l'UQAM et directrice du CEIM

Qui les Russes vont-ils blâmer ? Poutine ou l’Occident ?

L'entrevue a été accordée à QUB radio, 12 mars 2022, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au Département de science politique de l'UQAM et directrice du CEIM

Governance Dilemmas in Canada, North America, and Beyond: A Tribute to Stephen Clarkson

Springer, 167 pages, 14 février 2022, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au Département de science politique de l’UQAM et directrice du CEIM. Hughes Brisson est chercheur au CEIM

Kari Polanyi Levitt and Canadian Political Economy

Springer, 70 pages, 10 février 2022, Michèle Rioux, Hughes Brisson

| Michèle Rioux est professeure au Département de science politique à l’UQAM et directrice du CEIM

Pourquoi Netflix ne me propose pas de contenus canadiens?

L'entrevue a été accordée à Radio-Canada, 26 janvier 2022, Michèle Rioux

| Société québécoise de droit international

Organisations internationales. Droit et politique de la gouvernance mondiale

Numéro Hors-série, décembre 2021, 12 janvier 2022, Stéphane Paquin, Kristine Plouffe-Malette, François Roch, David Pavot, Christian Deblock, Michèle Rioux, Olivier Dagenais, Genevieve Dufour, Richard Ouellet

| Michèle Rioux est professeure titulaire au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal

La pandémie a poussé les gens à adopter de nouvelles habitudes d’achat, de visionnement et de lecture qui pourraient rester au-delà de la crise sanitaire.

L'entrevue a été accordée au Journal de Montréal, 24 décembre 2021, Michèle Rioux

| Revue Interventions économiques

Un monde en transformation | La mondialisation face à la crise : l’impact de la COVID-19 sur la gouvernance globale

Numéro Transformation Hors-série | Novembre 2021, 17 novembre 2021, Michèle Rioux, Joseph H. Chung, Éric Boulanger, Ilàn Bizberg, Henri Regnault, Diane-Gabrielle Tremblay, Pascal Petit, Mathieu Perron-Dufour, Marc-André Gagnon, Priscyll Anctil Avoine, Ting-Sheng Lin

| Avec la participation, entre autres, de certains membres du CEIM

L’après COVID-19 : Quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ? Regards croisés : Union européenne – Amérique du Nord – Asie

Éditions Bruylant, juillet 2021, 480 pages, 15 juillet 2021, Christian Deblock, Michèle Rioux, Olivier Delas, Stéphane Paquin, Genevieve Dufour, Yann Breault, Serge Granger, Richard Ouellet

Les impacts de la Covid-19 sur la mondialisation

Entrevue réalisée par Gabriel Roberge et Badr Terjaní, 15 avril 2021, Michèle Rioux, Stéphane Paquin

| Michèle Rioux est professeure au Département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Haine sur les réseaux sociaux: une menace pour la démocratie?

L'article est paru dans le Journal Métro, 15 avril 2021, Michèle Rioux

| LATICCE

Être ou ne pas être découvrable ?

Présence, visibilité et recommandation des propositions culturelles en ligne : La musique et l'audiovisuel, 8 mars 2021, Michèle Rioux

Une culture en réseaux diversifiée grâce aux directives opérationnelles transversales

Dans Diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique, 2016, 1 mars 2021, Michèle Rioux, Kim Fontaine-Skronski

, | Sous la direction d'Éric Boulanger, Michèle Rioux et Sylvain Zini

Vers une politique commerciale socialement responsable dans un contexte de tensions commerciales

Presses de l’Université du Québec, 2021, 320 pages, 25 février 2021, Michèle Rioux, Sylvain Zini, Éric Boulanger

| Par l'Observatoire de l'Asie de l'Est (OAE) et Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)

Étude d’appui à la consultation des Canadiens sur un éventuel accord de partenariat économique global avec l’Indonésie (CEPA)

23 février 2021, Éric Mottet, Michèle Rioux, Éric Boulanger

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

L’autre bataille

L'article est paru dans La Presse , 21 octobre 2020, Michèle Rioux

,

Découvrabilité des produits culturels en ligne: Un objectif prioritaire pour la coopération bilatérale France-Québec

Rapport d'analyse, 7 octobre 2020, Michèle Rioux, Guy-Philippe Wells, Jean -Robert Bisaillon, Danielle Desjardins, Martin Têtu, Joanie Grenier

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et Julien Martin est professeur au Département des sciences économiques, titulaire de la Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales et membre du CEIM

COVID-19: dans quel monde allons-nous vivre après?

L'article est paru dans Châtelaine le 8 septembre 2020, 8 septembre 2020, Julien Frédéric Martin, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Industrie numérique: la culture québécoise est «noyée»

L'entrevue a eu lieu sur les ondes de QUB Radio le 2 septembre 2020, 2 septembre 2020, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au Département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Diversité culturelle : l’urgence d’agir

L'article est paru dans Actualités UQAM le 25 août 2020, 25 août 2020, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

L’accord Israël-Émirats arabes unis suscite l’inquiétude

L'article est paru dans La Presse le 14 août 2020, 14 août 2020, Michèle Rioux

Avec la participation de Christian Deblock et Michèle Rioux, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Évaluer le CETA : acquis, problèmes et contexte international

Cette web-conférence était organisée par l'IEE-ULB, en partenariat avec l’Ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg, 23 juin 2020, Christian Deblock, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est directrice du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l'ère du commerce électronique (LATICCE), rattaché au CEIM

50 ans: Universités connectées – Rencontre avec Michèle Rioux

L'entrevue a été diffusée sur UQAM.tv le 28 mai 2020, 2 juin 2020, Michèle Rioux

,

L’urgence d’agir contre la monopolisation d’Internet et ses impacts dévastateurs pour les industries culturelles

Ce document a été rédigé par Michèle Rioux, directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), 25 mai 2020, 25 mai 2020, Michèle Rioux

Le CEIM est dirigé par Michèle Rioux, professeure au département de science politique à l’UQAM

Deux excellentes nouvelles pour le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Le communiqué a été publié le 4 mai 2020, 11 mai 2020, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

À quoi ressemblera le commerce international après la pandémie?

L’entrevue a eu lieu à Radio-Canada Info le 5 avril 2020, 5 avril 2020, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Aide gouvernementale au Pérou: «Cuzco aurait dû être la priorité»

L'article est paru dans Le Métro, 25 mars 2020, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Face au Covid-19, faut-il s’attendre à des nationalisations massives?

L'entrevue est parue sur korii.slate.fr, le 19 mars 2020, 19 mars 2020, Michèle Rioux

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Face au Covid-19, faut-il s’attendre à des nationalisations massives?

L'article est paru sur le site korii.slate.fr le 19 mars 2020, 16 mars 2020, Michèle Rioux

Romain Lecler, Une contre-mondialisation audiovisuelle. Ou comment la France exporte la diversité culturelle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « L’intelligence du social », 2019, 308 p., préf. Patrick Imhaus

Recension par Michèle Rioux, 26 février 2020, Michèle Rioux

| Lancement de livre

MONDIALISATION ET CONNECTIVITÉ Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle

Mercredi 29 janvier 2020 de 12h30 à 14h, salle A-3316, pavillon Hubert-Aquin (UQAM), 29 janvier 2020, Christian Deblock, Michèle Rioux, Éric Mottet, Éric Boulanger

, | Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Michèle Rioux se prononce sur le rapport Yale sur la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications

Les entrevues ont eu lieu la semaine dernière, 29 janvier 2020, Michèle Rioux

Chapitre 11 : L’ALENA et les chaînes de valeurs transpacifiques. Le cas de la production de matériel des technologies de l’information et de communication

In Arès, Mathieu et Éric Boulanger (sous la dir.) (2016) Christophe Colomb découvre enfin l’Asie : Intégration économique, chaînes de valeur et recomposition transpacifique, 19 décembre 2019, Michèle Rioux, Mathieu Arès, Ping Huang

Mondialisation et connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle

Sous la direction d'Éric Boulanger, Éric Mottet et Michèle Rioux, 18 décembre 2019, Michèle Rioux, Éric Boulanger, Éric Mottet

Le CEIM accueille deux nouveaux post-doctorants

Sous la direction de Michèle Rioux et Romain Lecler

| Série de Séminaires du GRIC/CEIM «Comprendre les accords commerciaux»

Lire et comprendre l’ALENA 2.0

Vendredis 8 et 15 février 2019 de 9h à 12h30, salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Une guerre commerciale mondiale en vue?

Entrevue de Michèle Rioux, Radio Canada International, 2 janvier 2019, 2 janvier 2019, Michèle Rioux

| Ouvert aux étudiants de maîtrise

Séminaire de maîtrise « POL8312 – Mondialisation, institutions et régulation de l’économie mondiale »

Inscription requise avant le 15 novembre 2018

| Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Vers une guerre commerciale?

L'article est paru dans Actualités UQAM le 13 novembre 2018, 13 novembre 2018, Michèle Rioux

| Table-ronde

Vents contraires sur le commerce

Vendredi 2 novembre 2018 de 9h30 à 12h30, salle A-3316, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Vers une guerre commerciale mondiale ?

Les Grands Dossiers de Diplomatie, n° 47, octobre-novembre 2018, 24 octobre 2018, Christian Deblock, Michèle Rioux, Stéphane Paquin, Guy-Philippe Wells, Genevieve Dufour, Hugo Loiseau, Sylvain Zini, Mathieu Arès, Éric Mottet, Ping Huang, Éric Boulanger, Joseph H. Chung, Serge Granger, David Pavot

Le contenu culturel à l’ère du numérique : acteurs, normes et politiques

Date limite : 25 juin 2018

La réforme réglementaire dans les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications

Mardi 20 mars 2018, de 10h à 12h, salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Vers une politique commerciale socialement responsable

Atelier-débat et lancement du réseau pancanadien d’experts

Vendredi 9 février 2018, de 9h30 à 16h30, salle DS-1950, pavillon J.-A.-Desève (UQAM)

L’ALÉNA en crise, pour le meilleur ou pour le pire ?

Vendredi 26 janvier 2018, de 9h30 à 12h00, salle A-1715 , pavillon Hubert-Aquin (UQAM), 26 janvier 2018, Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali, Sylvain Zini, Mathieu Arès

, | Nouvelle publication des éditions IEIM

Cultures, sociétés et numérique

Sous la direction de Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali et Felipe Verdugo, 29 septembre 2017, Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali, Felipe Verdugo

Journée d’étude sur les pays postsoviétiques et les pays postcommunistes d’Europe

Date limite: 5 décembre 2016

Les relations Chine-Amérique latine à l’ère du post boom des matières premières : Enjeux et perspectives d’un nouveau partenariat équitable

Vendredi 25 novembre, à 14h00, au local A-1715 (UQAM), 25 novembre 2016, Benjamin Musampa, Michèle Rioux, Ping Huang, Mathieu Arès

Le potentiel régulatoire des initiatives sociales des entreprises transnationales

Jeudi 7 juillet 2016 de 16h20 à 17h20, Salle A-2830, pavillon Hubert-Aquin, UQAM (Session 6 du CR27)

, | Colloque de l’Observatoire des Amériques

L’immigration et la rhétorique électorale dans les Amériques

Mardi le 17 mai 2016 dès 8h30, Université de Sherbrooke, campus Longueuil, salle L1-3665

| Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques

Mesurer la diversité des expressions culturelles

Mercredi le 11 mai 2016, 9h à 10h30, HEC Montréal

Mesurer la diversité des expressions culturelles à travers la diffusion et la circulation transnationales des produits culturels numériques

Actes du Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques (p. 253-264), 9 mai 2016, Destiny Tchéhouali, Michèle Rioux

| Captation audio maintenant disponible !

Le Canada dans un monde multipolaire : Défis et opportunités

La conférence a eu lieu le vendredi 29 janvier 2016 à l'UQAM

,

Un nouveau pont sur l’Atlantique

L’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, 30 novembre 2015, Christian Deblock, Stéphane Paquin, Joel Lebullenger, Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali, Antonios Vlassis

Pour une culture en réseaux diversifiée: Appliquer la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (CDEC) à l’ère du numérique

28 mai 2015, Michèle Rioux, Christian Deblock, Gilbert Gagné, Destiny Tchéhouali, Kim Fontaine-Skronski, Antonios Vlassis

| Atelier de travail

Le potentiel économique et politique des relations Canada-Brésil

Annulé

| Atelier de travail

Le potentiel économique et politique des relations Canada-Brésil

Annulé

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !