Globalisation, investissements et concurrence – la voie du régionalisme : le projet des Amériques

1 septembre 2001, Dorval Brunelle, Christian Deblock, Michèle Rioux

Cahiers de recherche du CEIM, No. 01-09, septembre 2001. C’est sur un compromis que le nouvel ordre économique international fut construit : la souveraineté des États et leur droit d’intervention étaient reconnus sur le plan économique mais, au niveau international par contre, l’exercice de ce droit se trouvait subordonné à la reconnaissance juridique de deux principes, l’égalité de traitement et la liberté de commercer. Comme le souligne Graz, ce compromis marque la première véritable tentative de concilier, sur une très large échelle, libéralisme et interventionnisme, d’une part, multilatéralisme et autonomie nationale, d’autre part. On peut également dire, avec Ruggie1, que le libéralisme était « encastré » mais cet encastrement était national et, de surcroît, le compromis était fragile. Non pas tant parce que l’action des États était désormais soumise aux engagements souscrits sur la scène internationale, mais plutôt parce que, pour la première fois, la liberté de commercer prenait forme de droit dans les relations économiques entre les États. Toujours est-il que, pendant trois décennies, les entreprises furent soumises à des contrôles, règles et autres prescriptions de résultats qui, sans totalement freiner leur transnationalisation, les ont privées de la marge de manoeuvre souhaitée pour organiser leurs activités sur une échelle planétaire. (Suite dans le document joint)

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