Sociologie et histoire de la pensée économique du Québec

30 juillet 2022, Michèle Rioux, Christian Deblock, F. Guillaume Dufour

Ce numéro (Revue Interventions économiques, numéro 67, juillet 2022) a vu le jour sous la direction de Michèle Rioux, Frédérick Guillaume Dufour ainsi que Christian Deblock.

Pour consulter les articles de ce numéro, veuillez visiter le site internet d’Open Edition Journals.

Descriptif du numéro

Les textes réunis dans le cadre de ce numéro partagent la conviction que la compréhension des contextes historiques, sociaux et linguistiques à travers lesquels se sont développées les idées économiques et sociales au vingtième siècle au Québec rappelle et révèle des éléments importants sur la manière d’aborder des problèmes économiques et sociaux qui se sont imposés aux acteurs sociaux. Cela permet de contextualiser des « enjeux culturels », des « retards à combler », des « défis à relever », « des obstacles à surmonter », une « reconquête à effectuer » sur des périodes historiques de plus en plus difficiles à décoder pour les nouvelles générations d’étudiants.es.

Les contributions présentées ici partagent donc le projet de remonter le sentier de la dépendance en sens inverse pour comprendre les conjonctures politiques à travers lesquelles les acteurs et penseurs de l’économie politique ont transité sur le « marché des idées » afin d’y alimenter une réflexion sur les enjeux économiques, sociaux et politiques qui s’imposaient à eux.

À propos de la revue

La revue Interventions économiques/Papers in Political Economy est une revue scientifique répertoriée et soutenue par le CRSH qui s’intéresse aux débats théoriques en économie politique et en socioéconomie, à l’évolution et aux transformations socio-économiques des sociétés actuelles et aux résultats de recherche menés dans ces divers domaines.