Ting-Sheng Lin

Directeur par intérim, Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)

Ting-sheng Lin est professeur au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal, directeur par intérim du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est : Chine, Japon, Corée.

Basé sur ses expériences à Taïwan, il a choisi les travailleurs migrants chinois comme sujet de sa thèse de doctorat. Entre 1996 et 1999, il a effectué deux enquêtes dans les usines opérées par les Taïwanais dans les provinces côtières de Chine. Pour une durée totale de 18 mois. Après avoir soutenu la thèse, soucieux d’approfondir ses connaissances et recherches sur la réforme chinoise, il a continué à mener des enquêtes sur le terrain en Chine. Durant les neuf dernières années, il a visité Hangzhou, Shanghai, Pékin et Shenzhen. Le but de ces visites a été d’interviewer des entrepreneurs taïwanais et chinois, des syndicats chinois, des fonctionnaires chinois et des chercheurs chinois de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales et des Universités. Ces entretiens concernent les sujets suivants : l’économie politique de la réforme chinoise, le rôle de l’état dans les affaires sociales, le rapport état/provinces, la réflexion sur un développement durable, la formulation des politiques sociales et économiques, les réformes sur le système administratif local, la privatisation des entreprises publiques chinoises et ses conséquences, la situation des travailleurs migrants dans les grandes villes côtières et les réactions du gouvernement envers les mouvements sociaux.

Dès cette année, il a inclus aussi le Japon dans ses enquêtes sur le terrain. Ce choix tient compte de l’importance du Japon en Asie de l’Est, du caractère complexe de la relation sino-japonaise pendant les trois derniers siècles, et de la relation sino-Taïwanaise. Le modèle japonais de l’état développeur est considéré comme un des exemples les plus importants par le gouvernement chinois dès le lancement de la réforme. En même temps, les investissements japonais en Chine jouent un rôle significatif pour la croissance économique chinoise. La nouvelle relation sino-japonaise mérite certainement une attention particulière.

Recherche et expertise

L’Asie de l’Est a connu de très nombreux évènements au cours du dernier siècle et son importance globale ne cesse de croître. En effet, la dernière décennie a été marquée par une croissance exponentielle de l’économie chinoise, devenue deuxième puissance économique mondiale, et par une présence renforcée de la Corée au niveau mondial, grâce au leadership des chaebols. Le Japon a essayé dans les dernières années de préserver sa puissance économique, malgré les crises et les problèmes engendrés par la crise de 2008 et la structure interne de son économie. Enfin, Taiwan s’est largement rapproché du continent sur le plan économique. Ce rappel sommaire de la situation de chacun des acteurs nous permet déjà d’entrevoir les dynamiques diverses et uniques de chacun des pays étudiés. Celles-ci, doublées par l’histoire des relations bilatérales et régionales, constituent la base de la situation actuelle en Asie de l’Est. Les facteurs sécuritaires de l’intégration économique de l’Asie de l’Est deviennent un axe de recherche très important de l’Observatoire de l’Asie de l’Est dont je suis directeur.

Les champs précis :

  1. Les grandes stratégies de trois pays (politique, économique, et militaire)
  2. La militarisation en Asie de l’Est
  3. Les cultures stratégiques (perspective historique)
  4. Les institutions de la sécurité collective

Publications et activités

Enjeux et stratégies en Indo-Pacifique : entre rivalité et coopération

Revue Interventions économiques, no 72, 2 octobre 2024, Ting-Sheng Lin, Éric Boulanger, Éric Mottet

| Revue Interventions économiques

Un monde en transformation | La mondialisation face à la crise : l’impact de la COVID-19 sur la gouvernance globale

Numéro Transformation Hors-série | Novembre 2021, 17 novembre 2021, Michèle Rioux, Joseph H. Chung, Éric Boulanger, Ilàn Bizberg, Henri Regnault, Diane-Gabrielle Tremblay, Pascal Petit, Mathieu Perron-Dufour, Marc-André Gagnon, Priscyll Anctil Avoine, Ting-Sheng Lin

Regards croisés sur la Grande Eurasie : atelier étudiant des cycles supérieurs

Date limite: 26 février 2018

La Corée : mise en oeuvre d’un projet de paix

Jeudi 2 novembre 2017, de 18h à 21h, local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Conférence du Consul général de la République de Corée à Montréal

A Self-Critical Reflection on the Security Situation of the Korean Peninsula

Jeudi 10 novembre 2016, de 18h à 21h, au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau (300, blvd Maisonneuve E., Montréal)

Les facteurs sécuritaires dans l’intégration économique de l’Asie de l’Est

Vendredi 20 mars à 10 H. Local A-1715. Pavillon Hubert-Aquin UQAM

Le Canada au Conseil de l’Arctique à la veille de la présidence 2013-2015

Vendredi 26 avril 2013 dès 8h30, à l'ÉNAP

Ting-Sheng Lin – La Chine, par le sang et la sueur

Les coûts d'une croissance effrénée, 19 janvier 2012, Ting-Sheng Lin

La Chine, le Japon et le régionalisme en Asie

Vendredi 11 mars 2011 à 9h30, local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !