David Pavot

David PAVOT est chargé de cours à forfait à la faculté de droit de l’UdeS depuis 2013. Formé en droit international à l’Université de Nice, il a rédigé une thèse de doctorat sur l’anticipation du risque économique en droit international sous la direction du Professeur Thierry Garcia (Université de Grenoble Alpes) pour laquelle il a obtenu les félicitations du jury à l’unanimité. Cette thèse avait fait l’objet de financements prestigieux du la part du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. Depuis son arrivée à Sherbrooke, il a enseigné plusieurs cours en droit international. Il a aussi créé le cours de Simulation en droit international (DRT 242) et le Bureau d’Assistance Juridique Internationale, une clinique juridique spécialisée en droit international public avec la professeure Geneviève Dufour, qu’il dirige depuis. Dans le cadre de ses recherches, David PAVOT s’intéresse notamment au droit international général, au droit international monétaire et financier, aux accords de libre-échange, au contentieux international, au droit du sport et enfin à la théorie du droit international. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et organisé plusieurs colloques internationaux. Très impliqué dans son milieu, il est membre de plusieurs sociétés savantes et a œuvré comme juge lors de 4 concours de procès simulé en droit international Charles Rousseau, qu’il a aussi organisé en 2014 avec Geneviève Dufour et Kristine Plouffe-Malette. Il a aussi créé le ciné club en droit international de la Faculté de droit, et organise le cycle de conférences DIPIA et le cercle de réflexion en droit international. Enfin, David PAVOT mène des activités de consultation. Il a notamment été expert pour le Gouvernement Royal du Cambodge, le Groupe d’Achat en Commun pour l’Est du Québec, l’Agence mondiale antidopage, l’Association de l’Aluminium Canadien ou encore l’Association des brasseurs de bière du Québec. Il est aussi l’un des conseils de Léon Mugesera devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Publications et activités

| Société québécoise de droit international

Organisations internationales. Droit et politique de la gouvernance mondiale

Numéro Hors-série, décembre 2021, 12 janvier 2022, Stéphane Paquin, Kristine Plouffe-Malette, François Roch, David Pavot, Christian Deblock, Michèle Rioux, Olivier Dagenais, Genevieve Dufour, Richard Ouellet

| Série de Séminaires du GRIC/CEIM «Comprendre les accords commerciaux»

Lire et comprendre l’ALENA 2.0

Vendredis 8 et 15 février 2019 de 9h à 12h30, salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Mini-colloque sur le Vietnam contemporain

Journée du Vietnam à l’UQAM

Vendredi 25 janvier 2019 de 14h à 21h, Salon orange, Centre Pierre-Péladeau (300 Boul. de Maisonneuve E.)

Vers une guerre commerciale mondiale ?

Les Grands Dossiers de Diplomatie, n° 47, octobre-novembre 2018, 24 octobre 2018, Christian Deblock, Michèle Rioux, Stéphane Paquin, Guy-Philippe Wells, Genevieve Dufour, Hugo Loiseau, Sylvain Zini, Mathieu Arès, Éric Mottet, Ping Huang, Éric Boulanger, Joseph H. Chung, Serge Granger, David Pavot

| Conférence

AECG : un accord innovant

Vendredi 16 février 2018, de 10h à 12h, salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !