Ilàn Bizberg

Professeur-chercheur, Centre d’études Internationales d’El Colegio de México; Membre associé à l’étranger du CADIS/EHESS, Paris.
Ilán Bizberg est professeur et chercheur à El Colegio de México, au Mexique. Il est également membre associé à l’étranger du CADIS/EHESS, Paris, membre associé du Collège International « Zwischen Raumen » de l’Institut Latino-Américain de l’Université Libre de Berlin et membre associé du CEIM à l'Université du Québec à Montréal. Niveau III du Sistema Nacional de Investigadores, il est titulaire d’un Doctorat en Sciences Sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a reçu la Bourse «Alexander von Humboldt», octroyée par la Fondation Alexander von Humboldt pour des études postdoctorales à l’Université de Bielefeld, de janvier à décembre 1992. Il a été professeur invité à Sciences Po Paris et Poitiers. Il a occupé les Chaires Alfonso Reyes et Simon Bolivar de l’IHEAL, Université de Paris III et la Chaire des Amériques à l’Université de Rennes. Il a été Directeur d’études à l’ EHESS, Directeur d’Etudes Associé à la Fondation Maison des sciences de l’homme, chercheur associé au CNRS-CREDAL, et Public Policy Scholar au Woodrow Wilson Center, Washington. Recherches récentes : « Les impacts de la globalisation sur les politiques sociales en Amérique latine », financé par le Programa Interdisciplinario de Estudios sobre la Región de América del Norte (PIERAN) ; « Institutions et formes d’intégration régionale: les cas du Mexique, Brésil, Argentine, Chili et Canada », financé par le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), Mexique ; « Formes de démocratisation et démocraties en Amérique latine ». Ouvrages récents : Procesos de democratización y tipos de democracia en México y Latinoamérica, El Colegio de México, (en préparation) ; Las variedades del capitalismo en América Latina, El Colegio de México (sous presse) ; El Estado de Bienestar ante la Globalización, el caso de Norteamérica, (avec Scott Martin et la collaboration de Antonia Maoini et Sylvain Turcotte), El Colegio de México, 2012, 307 pp. ; La microindustria mexicana en el siglo XXI, (avec Carlos Alba), El Colegio de México, 2011 ; Los Movimientos Sociales, (avec Francisco Zapata), El Colegio de México, 2010 ; México ante el espejo latinoamericano, El Colegio de México- Fundación Konrad Adenauer, 2010.

Publications et activités

| Revue Interventions économiques

Un monde en transformation | La mondialisation face à la crise : l’impact de la COVID-19 sur la gouvernance globale

Numéro Transformation Hors-série | Novembre 2021, 17 novembre 2021, Michèle Rioux, Joseph H. Chung, Éric Boulanger, Ilàn Bizberg, Henri Regnault, Diane-Gabrielle Tremblay, Pascal Petit, Mathieu Perron-Dufour, Marc-André Gagnon, Priscyll Anctil Avoine, Ting-Sheng Lin

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !