Dossier économique – Introduction : liens transatlantiques et régionalismes

1 juin 2002, Michèle Rioux

L’Europe et l’Amérique du Nord sont unies par des relations économiques anciennes et intenses dont le rôle moteur sur l’économie mondiale n’est plus à démontrer. À l’origine de l’exceptionnel développement économique de l’occident et moteur du processus de mondialisation économique, cette relation est largement influencée par l’intégration régionale en cours de part et d’autre de l’Atlantique. Actuellement, avec le rapprochement économique du Canada des États-Unis et avec les nouveaux enjeux de la construction européenne, se pose la question du rapport entre les processus d’intégration économique régionaux et les liens transatlantiques qui ne suivent pas une logique de dialogue entre deux grands ensembles mais plutôt une dynamique qui navigue entre le bilatéralisme et le multilatéralisme largement façonnée par deux grands acteurs hégémoniques, les États-Unis et l’UE. (Suite dans le document joint)