Colloque de l’Observatoire des Amériques

L’immigration et la rhétorique électorale dans les Amériques

Mardi le 17 mai 2016 dès 8h30, Université de Sherbrooke, campus Longueuil, salle L1-3665

Journée d’étude du mardi 17 mai 2016 Observatoire des Amériques et l’Institut des Amériques

Immigration et rhétoriques électorales dans les Amériques

08h30 : Accueil des participants à l’Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, 150 Place Charles-Le Moyne Longueuil, Québec (métro Longueuil) Salle L1-3665 09h00 : Mot d’ouverture des organisateurs 09h30 : Les problèmes migratoires nord-américains Présidence : Pr. Karine Prémont, Ph.D. Université de Sherbrooke Externalisation des contrôles migratoires des États-Unis vers le Mexique et le Guatemala : éléments pour une réflexion critique par le Pr. Jean Clot, Ph.D., Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM), campus Chiapas L’immigration dans la campagne présidentielle étasunienne 2016 : vision du candidat républicain Donald J. Trump par Yves Charron, M.A. Université de Sherbrooke «We’re going to build a wall»: le discours conservateur face au test de la réalité dans la zone frontalière par Philippe McCready, UQÀM L’immigration vers les États-Unis à travers le Mexique : De quoi s’agit-il et comment la classe politique américaine réagit-elle ? par le Pr. Fernando A. Chinchilla, Departamentos de Ciencias Sociales, Universidad de Monterrey 12h00 : Pause déjeuner 14h : Les problèmes migratoires dans les Amériques : droits et identités Présidence : Pr. Mathieu Arès, Ph.D. Université de Sherbrooke La migration au prisme des droits de l’Homme : regards croisés sur le statut des immigrés Haïtiens en République dominicaine et aux Bahamas par Mme Karine Galy, LL.D., Université des Antilles Identité canadienne et détention liée à l’immigration : le dilemme des partis politiques fédéraux, par Étienne Olivier, Université de Sherbrooke Les politiques d’immigration à l’épreuve des institutions de protection des droits de la personne : filtrage et redéfinition a posteriori, par Robin Médard, Université de Paris-Ouest (CREDOF) et Institut des Amériques 16h00 : mots de clôture par Pr. Michèle Rioux, Ph.D., UQÀM, Directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et présentation de nouveaux partenariats 16h30 : Cocktail de clôture 19h00 : Souper réseautage à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Restaurant de l’institut, 3535, rue Saint-Denis, Montréal, Québec

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !