Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure au département économie et gestion à l'Université TÉLUQ. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir depuis 2002, renouvelée en 2009. Elle est aussi directrice de l’ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux. Elle a été professeure invitée dans les universités de Paris I-Sorbonne, de Lille I, d’Angers, de Toulouse II, à l’Institut d’administration des entreprises de l’université de Lyon 3, à l’université de Louvain-la-Neuve en Belgique, à l’université de Hanoi (Vietnam) et à la European School of Management. Détentrice d’un doctorat en économie du travail et des ressources humaines de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, elle mène actuellement des recherches sur les politiques d’emploi, d’organisation du travail, sur les formes d’emploi (le télétravail, le travail nomade et précaire), les l’articulation emploi-famille, ainsi que des recherches sur l’innovation, les systèmes régionaux d’innovation et le développement local.

Publications et activités

| Co-écrit par Diane-Gabrielle Tremblay, Wilfredo Angulo, Juan-Luis Klein

Culture et revitalisation urbaine : Le Cas du cinéma Beaubien à Montréal

PUQ, 149 pages, 2 avril 2022, Diane-Gabrielle Tremblay

| Revue Interventions économiques

Un monde en transformation | La mondialisation face à la crise : l’impact de la COVID-19 sur la gouvernance globale

Numéro Transformation Hors-série | Novembre 2021, 17 novembre 2021, Michèle Rioux, Joseph H. Chung, Éric Boulanger, Ilàn Bizberg, Henri Regnault, Diane-Gabrielle Tremblay, Pascal Petit, Mathieu Perron-Dufour, Marc-André Gagnon, Priscyll Anctil Avoine, Ting-Sheng Lin

La zone Franc d’hier à aujourd’hui

Date limite: 15 novembre 2017

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !