Le Canada et l’Union européenne: du dialogue économique au partenariat renforcé?

28 mai 2008, Christian Deblock, Michèle Rioux

Dans une étude réalisée en 2002 pour le Ministère des relations internationales du Québec, Michèle Rioux et ses collaborateurs tiraient à propos des relations économiques transatlantiques quatre séries de constats: – Malgré les efforts pour maintenir et renouveler la coopération, les relations transatlantiques souffrent d’un désintérêt croissant et le fossé entre les deux partenaires ne cesse de s’élargir. – Les deux accords de libre-échange avec les États-Unis ont eu l’effet pervers de marginaliser davantage les relations du Canada avec l’Europe et de laisser celui-ci sans contrepoids véritable face à la puissance américaine. – Le Canada éprouve beaucoup de difficultés à suivre les États-Unis et leur stratégie commerciale. – L’Union européenne (UE) voit les États-Unis comme un interlocuteur privilégié et le Canada comme un pays ami mais secondaire. Quelque six années plus tard, on peut toujours faire les mêmes constats : – Nos relations commerciales avec l’UE sont relativement bonnes, mais elles ne sont pas prioritaires pour elle pour autant. – De nouvelles initiatives ont été lancées pour relancer et approfondir le dialogue économique transatlantique, mais on peut toujours se demander si l’intérêt et la volonté politique sont vraiment là du côté européen. Ces constats n’ont rien de surprenant en soi : ils s’inscrivent dans un double mouvement historique d’approfondissement de la relation Canada/États-Unis d’un côté et de distanciation de la relation Canada/Europe de l’autre. Pourtant, alors que les États-Unis semblent avoir renoncé à ancrer l’axe transatlantique dans une zone de libre-échange, préférant concentrer toute leur attention sur leur relation stratégique avec la Chine, le Canada et le Québec en particulier n’ont toujours pas renoncé à nouer une alliance commerciale durable avec l’Europe. (Suite dans le document joint) voir aussi: Canada and the EU : From Transatlantic Economic Dialogue to Monologue

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !