Refonte du capitalisme made in USA?

Le Devoir, 3 mars 2010, 3 mars 2010, Michèle Rioux, Frédérick Gagnon

Frédérick Gagnon et Michèle Rioux, « Refonte du capitalisme Made in USA ? », Le Devoir, 3 mars 2010

Article paru à l’occasion de la tenue du colloque international « Les États-Unis et la crise : Quels impacts sur la société américaine, le Canada et le monde ?»

Le Devoir.com

INTERNATIONAL
Actualités internationales

Refonte du capitalisme made in USA?

À huit mois des élections au Congrès des États-Unis, Barack Obama faisait une énième tentative, la semaine dernière, pour réaliser la réforme de l’assurance maladie. Les sondages indiquent pourtant que ce sont l’économie et l’emploi qui préoccupent les Américains. Les économistes ont certes salué la croissance du PIB américain, mais le taux de chômage frise toujours les 10 %, du jamais vu en 25 ans!

Les États-Unis sont donc peut-être sortis des urgences, mais ils reposent toujours dans un état critique. Et pour relancer l’économie américaine et l’économie mondiale, les dirigeants américains devront faire preuve d’audace et pousser la refonte du capitalisme made in USA encore plus loin.

[Cliquer ici pour la suite]

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !