Blogue Un seul monde

Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement, dont le but est de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada.

Document de référence - Lignes directrices Blogue Un seul monde

Une version anglaise est aussi disponible.

Note: Si vous rencontrez des problèmes pour accéder aux billets de blogue, merci de changer de navigateur.

Blogue Un seul monde

Publications

L’insécurité alimentaire dans l’Arctique canadien : quels apprentissages pouvons-nous tirer de la localisation de l’aide internationale?

Blogue Un seul monde, Joannie Richer et Marie-Claude Savard, 17 juin 2024

Les violences de genre dans le camp de Dzaleka au Malawi : entre discours internationaux sur la sécurité humaine et réalités quotidiennes

Blogue Un seul monde, Patrick Mmelanya Abisemba, 11 mars 2024

Justice climatique féministe en coopération internationale : brèves réflexions sur les implications conceptuelles et les initiatives plurielles

Blogue Un seul monde, Katherine Robitaille, Ingrid Flora Zanou, 19 février 2024

Le Canada et la Déclaration de Los Angeles : réalisations, défis et enjeux de la crise migratoire en Amérique centrale

Blogue Un seul monde, Pauline Sarrazin, Marie-Josée Rukundo, Abra Afefa, étudiantes à l'UQO, 5 février 2024

Les écoles sensibles au genre : un modèle innovant et transformateur pour l’éducation des filles

Tamara Jacod, Rokhaya Cissé, Bity Diène, Koly Fall, Liv Cerba, Khady Kane Ngom, Fatimata Kane, 12 janvier 2024

Construire une filière inclusive et résiliente : Le défi de l’apiculture au Sénégal

Par Eddy Michel Yao, ex-coopérant volontaire en développement et gestion de projets innovants, 13 novembre 2023

Le protocole additionnel à l’entente sur les tiers pays sûrs et son impact sur les arrivées des demandeurs d’asile

Alexis Jobin-Théberge et Dianna Carru, Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), 6 novembre 2023

La société civile tunisienne entre le marteau et l’enclume !

Mohamed Anoir Zayani, candidat au doctorat en droit à l’UQAM, 30 octobre 2023

L’utilisation de la technologie pour renforcer la redevabilité dans l’action humanitaire — une combinaison (pas) si parfaite !

Andrea Düchting, Centre for Humanitarian Action (Berlin), 23 octobre 2023

Comment évaluer les retombées de l’aide internationale « féministe » canadienne ? Retour sur le rapport de la vérificatrice générale du Canada

Véronique Plouffe, Université d'Ottawa, 10 octobre 2023

73 résultats

 

Partenaires

 

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)       Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)        Université du Québec en Outaouais (UQO)    Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires (OCCAH)

Pour proposer un article

Le comité éditorial invite les personnes provenant du milieu académique, ou celles œuvrant dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales, à proposer des articles. L’IEIM invite notamment les membres de ses unités de recherche à nous faire part de leur intérêt.

Les articles (environ 1500 mots) peuvent porter sur un large éventail de thématiques, telles que les changements climatiques, la souveraineté alimentaire, les droits humains, les interventions humanitaires, la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres, la santé, l’éducation, la politique étrangère canadienne et québécoise, et bien plus !

Document de référence - Lignes directrices Blogue Un seul monde

Une version anglaise est aussi disponible.

Pour en savoir davantage sur le blogue ou connaître le processus de soumission d’articles : communiquez avec Cécilia Philippe, coordonnatrice du blogue :

Publié auparavant dans le Huffington Post, le blogue est hébergé depuis septembre 2020 sur le site de l’IEIM dans le cadre d’un partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), auquel s'est ajouté en 2022 l'Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires (OCCAH).

Note : Les articles publiés ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l’IEIM, de l’AQOCI, de l’UQO, de l'OCCAH ni ceux de leurs membres et partenaires respectifs.

Comité scientifique

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !