Éducation

| Zakaria Soré est chercheur associé de la Chaire ICAO de l’UQAM

Petit traité pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants

Harmattan Burkina Faso, 2022, 120 pages, 16 septembre 2022

Protection and the sense of safety of students enrolled in an accelerated education program in the Dadaab refugee camp

Prospects, 30 juin 2022, Olivier Arvisais, Patrick Charland, François Audet

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

Impact de la stratégie d’apprentissage par projets sur l’acquisition des compétences en leadership parmi les élèves réfugiés palestiniens à Gaza

Didactique, 2(1), p. 4-39, 3 mai 2021, Olivier Arvisais

| Texte rédigé par les membres de la CUDC

Curriculum response to the crisis

Prospects, décembre 2020, 13 janvier 2021

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et Co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie

Presses de l'Université Laval, juin 2020, 170 pages, 14 août 2020, Patrick Charland

Memoria y olvido : reflexión sobre la enseñanza de la historia desde México y Argentina

Vendredi 10 novembre 2017, de 12h30 à 14h, salle A-3316, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Conférence Midi du CIRDIS

Vers un mode de développement Sud-Nord ? Regard sur la coopération cubaine au Canada dans le domaine de l’alphabétisation

Mardi 26 Septembre 2017, de 12h30 à 14h, local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Conférence Midi du CIRDIS

Intégration pédagogique des TIC en contexte de coopération internationale: exploration d’une étude de cas menée au Cameroun

Mardi 4 avril 2017, de 12h30 à 14h, local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Conférence de David Malone:

Les défis du développement sont-ils bien ceux que l’on pense?

Les 25, 27, 28, 29 novembre ainsi que le 2 décembre au Canal Savoir. , 25 novembre 2015

Lemay, Violaine, « L’intervention contractuelle comme rempart éthique et démocratique en période d’abus manifeste des technopouvoirs : les enseignements de l’interdisciplinarité science et droit », Comité d’initiatives internationales de IFMSA-Québec (division des affaires internationales de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ)) Trois-Rivières, le 30 avril 2011.

1 janvier 2011, Violaine Lemay

V. Lemay, L. Malhaire et L. Perez-Roa, « Pauvreté en emploi, cohortes démographiques, inflation du diplôme et politiques publiques d’hyper-scolarisation : une comparaison Sud/Nord », colloque no. 422 « Les travailleurs pauvres : mutations du travail, de la protection sociale et des structures familiales – une mise en perspective Sud-Nord », 79e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, le 11 mai 2011.

1 janvier 2011, Violaine Lemay

Dupuis-Deri, Francis. « L’attentat contre les femmes de l’École Polytechnique de Montréal : Les discours masculinistes de culpabilisation des féministes », M. Blais, F. Dupuis-Déri, L. Kurtzman, D. Payette (dir.), Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique, 6 décembre 1989, Montréal, Remue-ménage, 2010.

1 janvier 2010, Francis Dupuis-Deri

Lemay, Violaine, « Democratic Vigilance, Legal Protection and the Construction of Exclusion through Disciplinary Barriers : the Example of Student Academic Evaluation », British Association for Canadian Studies, University of Oxford (BACS), Oxford, le 30 mars 2009.

1 janvier 2009, Violaine Lemay

Lemay, Violaine, « Rapports intergénérationnels, cultures jeunesse et enseignement du droit », Colloque de l’Association canadienne des professeurs de droit, Université McGill, 27 mai 2008.

1 janvier 2008, Violaine Lemay

Lemay, Violaine, « Intervenir, oui … mais comment ? Cadre juridique et éthique de l’exercice en classe de l’autorité éducative en situation de crise », 32e congrès annuel de l’AQETA, Hôtel Fairmount Le Reine Élizabeth, le 22 mars 2007.

1 janvier 2007, Violaine Lemay

Dupuis-Deri, Francis. « Les élections de Conseils d’élèves : méthode d’endoctrinement au libéralisme politique » (2006) 32:3 Revue des sciences de l’éducation.

1 janvier 2006, Francis Dupuis-Deri

Lemay, Violaine. « Prédicteurs psychologiques de réussite et autres étiquetages : la nécessaire référence aux droits de l’enfant », Table ronde, « La prévention de l’échec scolaire : une notion à redéfinir », UQÀM/Bordeaux II, le 6 octobre 2006.

1 janvier 2006, Violaine Lemay

| Conférence

Grosbon, Sophie – « Éducation et mondialisation ».

Mercredi 21 septembre 2005, Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715 (405, rue St-denis), UQAM.

| Conférence

Grosbon, Sophie – « Éducation et mondialisation ».

Mercredi 21 septembre 2005, Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715 (405, rue St-denis), UQAM.

| Conférence

Grosbon, Sophie – « Éducation et mondialisation ».

Mercredi 21 septembre 2005, Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715 (405, rue St-denis), UQAM.

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Partenaires

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Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

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400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
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Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

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