Apprendre et former en contexte de crise : la diplomatie scientifique au Sahel

Balado de l'IEIM : entretien avec Patrick Charland, 31 octobre 2022

Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.

Épisode 1 – Apprendre et former en contexte de crise : la diplomatie scientifique au Sahel

Notre animatrice Kim-Mi Bui (étudiante à la maîtrise en droit, concentration droit international, UQAM) s’entretient avec Patrick Charland (Chaire UNESCO de Développement curriculaire, UQAM). Au menu: la crise multi niveaux au Sahel, son impact sur l’accès à l’éducation dans la région, et les pistes offertes par la diplomatie scientifique. Patrick Charland revient sur un thème peu connu: les solutions d’apprentissage déployées et déployables en contexte de crise. Il présente également les travaux conduits par les milieux académiques en partenariat avec l’UNESCO, pour la réforme des systèmes éducatifs et la formation des enseignants, au Sahel francophone.

« L’éducation c’est aussi un outil essentiel […] pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Des jeunes et des enfants qui sont non scolarisés courent un risque, selon plusieurs études, beaucoup plus élevé d’être recrutés dans des milices armées que ceux qui sont scolarisés. »

« [Il faut] bien impliquer les expertises des acteurs locaux qui vont bénéficier de l’accompagnement ou des résultats de cette diplomatie scientifique, donc [trouver] un équilibre entre l’accompagnement et je dirais la réalité qui va être évoquée par ces acteurs locaux. »

« Une fois que les systèmes éducatifs ont mis en place des programmes d’études, il est globalement important d’aller voir comment les enseignants sont formés: dans quelles modalités sont-il formés ? quels sont leurs cours ? […] est ce qu’on discute avec eux des nouveaux enjeux internationaux comme l’EDI ? » – Patrick Charland


Une émission préparée par Djamila Mones.

Pour aller plus loin, re(lisez) l’entretien de Patrick Charland pour Actualités UQAM et Le Devoir.

Les travaux conduits par la Chaire UNESCO de développement curriculaire ont été effectués dans le cadre d’une collaboration avec le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest.

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !