Memoria y olvido : reflexión sobre la enseñanza de la historia desde México y Argentina
Vendredi 10 novembre 2017, de 12h30 à 14h, salle A-3316, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)
Conférencière: Valeria Sánchez Michel, Programa Interdisciplinario sobre Política y Prácticas Educativas, Centro de Investigación y Docencia Económicas, México Présidence: Geneviève Dorais, Université du Québec à Montréal Résumé: L’enseignement de l’histoire ne contribue pas seulement à la transmission du savoir, mais aussi à la création de l’identité et à la formation des citoyens. Ainsi, il est important de réfléchir à la façon dont on inclut les questions et les moments de l’histoire dans les programmes d’études. Cet article se penche sur la façon dont l’histoire récente a été traitée, en prenant par exemple le cas du mouvement étudiant de 1968 au Mexique ou celui de la dictature militaire en Argentine. La relation entre la mémoire et l’oubli devient alors claire et nous montre les défis de l’enseignement de l’histoire avec des thèmes socialement vivants.