« Making a difference » with Syrian refugee students in Lebanon : Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies

Prospects, 2022, 3 octobre 2022, Olivier Arvisais

Résumé

This article is built on a research project on pedagogical interventions with refugee students in emergencies that the authors conducted with teachers in Lebanon. More specifically, based on stories of practice, the article aims to explore how teachers were in a position to exercise their role with Syrian refugee students in the Lebanese crisis context. To do so, it gives a voice to four teachers, who agreed to describe situations they experienced in their work context in order to highlight their knowledge of practice in this context. The analysis of the stories allows for reflection on several elements, including the shared responsibility of different school actors, schools, and other organizations, with respect to the support they must give to teachers to ensure their wellbeing, resilience, and safety.

Pour citer cet article

Koubeissy, R., Audet, G., Papazian-Zohrabian, G. et al. “Making a difference” with Syrian refugee students in Lebanon: Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies. Prospects (2022). https://doi.org/10.1007/s11125-022-09606-9

En ligne: https://link.springer.com/article/10.1007/s11125-022-09606-9

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !