Études féministes

| Événement du blogue Un seul monde, avec l'Association québécoise des organismes en coopération internationale (AQOCI)

Nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada: impacts sur le Sud et la coopération

Mercredi 18 avril 2018 de 17h30 à 20h30, salle PK-R310, pavillon Président-Kennedy (UQAM)

Femmes en marche : la solidarité en action pour changer le monde du local à l’international

Jeudi 5 novembre, dès 19h00, au Gesù

Panel : Les droits des femmes en Inde

Vendredi 20 mars 2015 à 11h30, UdeM

When a Goddess Dies. Worshipping Ma Anandamayi after Her Death.

De notre collègue Orianne Aymard, chez Oxford University Press , 20 décembre 2013

| LE CERIAS EN COLLABORATION AVEC L’IEIM PRÉSENTE LA

Projection du film WATER de Deepa Mehta

Mercredi 4 décembre 2013 à 18h00

| Pour le 3e numéro de "DESI, La Revue"

Valeurs indiennes : la diaspora au féminin

Date limite des propositions : 1er décembre 2013

| Le CERIAS (UQAM) et le PRIAS (UdeM) présentent

Conférence du Prof. Karine Bates

Mercredi 2 octobre à 17h30, à l'UQAM

| Le CERIAS en collaboration avec l'IEIM présente la

Projection du film FIRE de Deepa Mehta

Jeudi 19 septembre 2013 à 18h00

Dupuis-Deri, Francis. « Le discours de la ’crise de la masculinité’ comme refus de l’égalité entre les sexes : histoire d’une rhétorique antiféministe » (2012) 25 (1) : 52 Recherches féministes [Québec]/Cahiers du genre [France].

1 janvier 2012, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Le conservatisme de gauche : Face aux nouveaux mouvements sociaux et au féminisme », colloque « La Réaction tranquille : la recomposition du conservatisme au Québec », UQAM, 18 mars 2011.

1 janvier 2011, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, F., et M. Blais. « The masks of anti-feminism : “masculinity in crisis”, “masculinism” and “liberal pro-feminism” »//« Les masques de l’antiféminisme : “crise de la masculinité”, “masculinisme” et “pro-féminisme libéral” » (2011) European Women’s Voice.

1 janvier 2011, Francis Dupuis-Deri

Conférence-midi organisée par l'Observatoire sur les Missions de paix

Les défis de l’intégration des politiques de genre dans les missions de paix : le cas de la Mission en République démocratique du Congo

18 mars 2010

Dupuis-Deri, Francis. « L’internationale masculiniste : pistes de réflexion » (2010) Chronique féministe (Bruxelles), (dossier « La fabrique des hommes »), 2010.

1 janvier 2010, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « L’attentat contre les femmes de l’École Polytechnique de Montréal : Les discours masculinistes de culpabilisation des féministes », M. Blais, F. Dupuis-Déri, L. Kurtzman, D. Payette (dir.), Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique, 6 décembre 1989, Montréal, Remue-ménage, 2010.

1 janvier 2010, Francis Dupuis-Deri

F. Dupuis-Deri, M. Blais, L. Kurtzman, et D. Payette. Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique, 6 décembre 1989, Montréal, Remue-ménage, 2010.

1 janvier 2010, Francis Dupuis-Deri

Étude de la Grameen Bank par Valérie Gilbert

Le microcrédit au Bangladesh comme moyen d’empowerment, 28 janvier 2009

Dupuis-Deri, Francis. « Polytechnique et le génie masculiniste : culpabiliser les féministes pour la ’crise des hommes’ et la ’guerre des sexes’ », colloque La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard : Les violences masculines contre les femmes et les féministes, UQAM, 5 décembre 2009.

1 janvier 2009, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Hommes anarchistes face au féminisme » (2010) Réfractions, no. 24, (version française et légèrement modifiée de « What about patriarchy ? Some thoughts of a heterosexual anarcho-male », Social Anarchism, 43, 2009.)

1 janvier 2009, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « L’anarchisme face au féminisme : comparaison France-Québec », Olivier Fillieule, Patricia Roux (dir.), Le sexe du militantisme, Paris, Presses de sciences po, 2009.

1 janvier 2009, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Le chant des vautours : De la récupération du suicide des hommes par les antiféministes », M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Montréal, Remue-Ménage, 2008.

1 janvier 2008, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Qu’est-ce que le masculinisme ? » (co-auteure Mélissa Blais), M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Montréal, Remue-Ménage, 2008.

1 janvier 2008, Francis Dupuis-Deri

Lemay, Violaine, « Louise Langevin (dir.), Rapports sociaux de sexe/genre et droit : repenser le droit », Paris, Éditions des archives contemporaines, 2008, 216 p., dans Recherches féministes (recension).

1 janvier 2008, Violaine Lemay

Conférence de Kek Galabru, présidente de la Ligue Cambodgienne pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (LICADHO), sur « Femmes cambodgiennes et violence : qu’en est-il ? »

Salle des boiseries, J-2805, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, , 30 mars 2006

Dupuis-Deri, Francis. « Le mouvement masculiniste : les dérives réactionnaires de l’antiféminisme », Centre de recherche sur les politiques et le développement social (science politique, Université de Montréal), mars 2006 (vidéo).

1 janvier 2006, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Féminisme et réaction “masculiniste” au Québec », M.N. Mensah (dir.), La « 3e vague » féministe : Enjeux, pratiques et défis, Montréal, Remue-ménage, 2005.

1 janvier 2005, Francis Dupuis-Deri

Page suivante →

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !