Événement du blogue Un seul monde, avec l'Association québécoise des organismes en coopération internationale (AQOCI)

Nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada: impacts sur le Sud et la coopération

Mercredi 18 avril 2018 de 17h30 à 20h30, salle PK-R310, pavillon Président-Kennedy (UQAM)

PANEL: REGARDS SUR LA NOUVELLE POLITIQUE D’AIDE INTERNATIONALE FÉMINISTE DU CANADA

Événement du blogue Un seul monde, fruit d’une collaboration entre l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le CIRDIS.

— –
En juin 2017, la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, annonçait la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF). Cette politique vise en premier lieu à « promouvoir l’égalité des genres et contribuer au renforcement du pouvoir des femmes et des filles ». C’est la première fois qu’un pays donateur se dote d’une orientation aussi résolument féministe.

Mais quelle influence cette politique aura-t-elle véritablement sur les pratiques des actrices et des acteurs de la coopération internationale, soit les organismes de coopération internationale (OCI), les chercheuses et chercheurs universitaires, les fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada, le secteur privé? Est-ce que le budget de l’aide internationale du Canada – budget qui stagne ou décline depuis plusieurs années et qui se situe en termes de pourcentage près de son plancher historique – est à la hauteur des ambitions de la politique? Et plus important encore, est-ce que cette dernière aura un impact significatif sur la réalisation des droits humains des populations des pays du Sud?

Le 18 avril prochain, nous aurons l’occasion de discuter de ces nouvelles dispositions politiques canadiennes lors d’un panel mettant en dialogue le milieu académique, la société civile québécoise et du Sud, et le milieu gouvernemental canadien. Suivi par une séance de questions/débats animée par Maïka Sondarjee, le panel sera composé de Marie-France Labrecque, Anne Delorme, Marie-Ange Noël et Caroline Leclerc.

— –
PANÉLISTES:

Marie-France LABRECQUE est professeure émérite au département d’anthropologie de l’Université Laval. Auteure de bon nombre d’articles, de chapitres d’œuvres et de monographies, ses projets de recherche lient et analysent les dimensions de genre, de classe et de « race » dans les processus de migration, tout particulièrement au Mexique.

Anne DELORME coordonne le Comité québécois femmes et développement (CQFD) et la communauté de pratique « Genre en pratique », et est responsable des programmes d’intégration et de respect de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’AQOCI.

Marie-Ange NOËL est coordonnatrice de l’organisme Fanm Deside (Femmes décidées, en créole haïtien), une organisation de promotion et de défense des droits des femmes dans le département du Sud-Est d’Haïti, notamment à travers des actions de communication sociale contre la violence, des activités reliées à la santé des femmes et à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Caroline LECLERC est sous-ministre adjointe, secteur des Partenariats pour l’innovation dans le développement à Affaires mondiales Canada.

ANIMATION:

Maïka SONDARJEE est doctorante en science politique à l’Université de Toronto. En plus d’avoir travaillé pour divers organismes non gouvernementaux en Bolivie, au Burkina Faso et en Inde, elle est affiliée au Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) du CERIUM et au Centre for Critical Development Studies (CCDS).

— –
HORAIRE

17h30 Ouverture des portes (accueil et réseautage)
18h00 Mot d’ouverture (Marie Nathalie LeBlanc, direction du CIRDIS)
18h10 Mot sur le déroulement de la soirée (Maïka Sondarjee)
18h20 Présentations (panélistes)
19h20 1ère ronde de questions de l’animatrice aux panélistes
19h40 2e ronde de questions provenant de la salle
20h10 Mot de la fin (Michèle Asselin, direction de l’AQOCI)
20h15 Fin de l’événement

— –
Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier de l’Association canadienne d’études du développement international (CASID / ACÉDI).

— –
QUAND: Mercredi 18 avril de 17h30 à 20h30
LIEU: Local PK-R310, UQAM Pavillon Président-Kennedy, 201 avenue du Président-Kennedy, Montréal H2X 3Y7, métro Place-des-arts

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !