Femmes en rupture de ban. Entretiens inédits avec deux Algériennes – Ouvrage présenté par Éric Fassin

Mardi 15 avril 2025, 18h00 à 20h00, Librairie Zone Libre

Éric Fassin profite de son passage à Montréal pour présenter le récent ouvrage d’Abdelmalek Sayad Femmes en rupture de ban. Entretiens inédits avec deux Algériennes qu’il a co-édité avec Salima Amari en 2021.

Cet ouvrage donne à lire deux entretiens inédits d’Abdelmalek Sayad (1933-1998). Le sociologue algérien les a menés en France au tournant des années 1970-1980, avec deux Algériennes de générations successives. Ils font entendre la voix de femmes exceptionnelles, tant par leur force et leur lucidité que du fait de leurs parcours atypiques. Elles analysent elles-mêmes la condition qui leur est imposée, et contre laquelle elles s’insurgent. Confrontées à la domination masculine, ainsi qu’à la domination coloniale et postcoloniale, elles ne se laissent ni l’une ni l’autre assigner une place. Elles sont, de multiples façons, en rupture de ban.

Ces entretiens mettent en lumière une dimension passée inaperçue de l’œuvre de Sayad, sociologue de l’émigration/immigration : on prend conscience qu’il développait en même temps une sociologie du genre – sans le concept, bien sûr, mais c’est bien de cela qu’il s’agit. En effet, Sayad ne se contente pas d’ajouter des femmes au portrait de groupe de l’émigration ; en dialogue avec elles, il explicite des mécanismes touchant les définitions de la masculinité et de la féminité, qui contribuent à la redéfinition des identités et des rapports sociaux en migration.

Ce livre constitue donc une invitation à relire d’autres textes du sociologue pour y retrouver l’importance de l’expérience de genre dans l’analyse de la migration.

À propos d’Abdelmalek Sayad
Abdelmalek Sayad (1933-1998) est sociologue. Il a collaboré avec Pierre Bourdieu avec qui il a notamment écrit Le déracinement : La crise de l’agriculture traditionnelle en Algérie (Minuit, 1964). Il est également l’auteur de La Double absence, paru au Seuil en 1998.

Les trois tomes de L’immigration ou les paradoxes de l’altérité ont paru aux éditions Raisons d’agir – en 2006 et 2014 – ainsi que ces deux entretiens, inédits, avec deux femmes Algériennes.

Son œuvre a profondément renouvelé la manière de penser la condition d’immigré.

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !