Décoloniser les Amériques : projets politiques féministes

Date limite: 5 décembre 2017

L’Association canadienne des études latino-américaines et des Caraïbes (ACELAC) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organisent entre le 16 et le 18 mai 2018 le Congrès intitulé Les Amériques : au singulier ou au pluriel? Dans le but de mettre en perspective les différentes postures décoloniales et de les positionner au centre du débat académique, on vous invite à participer au panel « Décoloniser les Amériques : projets politiques féministes » qui sera soumis au comité organisateur de l’événement. Les propositions de communications en français, espagnol ou portugais, entre 250 et 300 mots, devront être envoyées avant le 5 décembre 2017 aux deux adresses suivantes de courriel : anctil_avoine.priscyll@uqam.ca et coenga_oliveira.danielle@courriel.uqam.ca Les thématiques suggérées sont les suivantes :
  • Épistémologies du Sud
  • Mouvements sociaux décoloniaux
  • Féminismes noirs, autochtones, subalternes
  • Pédagogies féministes décoloniales
  • Décolonisation du corps, du désir, de la sexualité
  • Corpo-politique, colonialité du pouvoir
  • Conversations entre les épistémologies décoloniales et dominantes
  • Expressions littéraires et artistiques des féminismes décoloniaux
  • Manifestations politiques des féminismes latino-américains
Pour de plus amples informations sur le Congrès CALACS 2018, veuillez consulter la page web : https://www.can-latam.org/pt-br/pt-br/congress/2018/home et pour toute autre demande, n’hésitez pas à leur écrire par courriel. * Les propositions de communication par des étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat d’institutions latino-américaines sont fortement encouragées. Veuillez vous référer au lien suivant pour toute information concernant les possibilités de financement : https://www.can-latam.org/pt-br/pt-br/congress/2018/home. Informations: Danielle Coenga-Oliveira et Priscyll Anctil Avoine Doctorantes, Science politique et études féministes, Université du Québec à Montréal Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RÉLAM) Courriel: coenga_oliveira.danielle@courriel.uqam.ca || anctil_avoine.priscyll@uqam.ca Groupe Facebook : Féminismes décoloniaux latino-américains

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !