Analyse féministe

Féminisme et management : état et enjeux de la recherche francophone

Mercredi 8 mai 2024, 17h00, Librairie Gallimard, Montréal

Le « management » du féminisme en tant que stratégie canadienne d’aide au développement : la nouvelle apparence d’un modèle vieillissant?

Dans "Féminisme et management: état et enjeux de la recherche francophone", Les Presses de l’Université Laval, chapitre 17, pp. 389–410 , 14 mars 2024, Marie-Claude Savard

Vers une grille d’analyse féministe radicale de l’empowerment en contexte fédéral : les luttes agricoles en Inde

Revue canadienne de science politique, Cambridge University Press, 18 octobre 2022, Catherine Viens

Quelques réflexions féministes intersectionnelles à l’égard des documents de réponses humanitaires

Janyck Beaulieu (UOttawa), Katherine Robitaille (ULaval), Rosalie Laganière-Bolduc, 12 septembre 2022

Téléchargement gratuit des publications

Livres et travaux de Rosalva Aida Hernandez Castillo

7 avril 2015

| Colloque international

Bachand, R., et J. Pieret – « L’Empire du crime ? Vers une analyse critique des processus internationaux de criminalisation ».

Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014 .Pavillon Athanase-David, Local D-R200

Bachand, Rémi. « Les apports de la théorie féministe du positionnement dans une théorie (critique) du droit (international), dans Azzaria, G. (dir), Les cadres théoriques et le droit : Actes de la 2e Journée d’études sur la méthode et l’épistémologie juridiques, Cowansville, 2013, 137.

1 janvier 2013, Remi Bachand

Laperrière,Marie-Neige, « Jacqueline Heinen et Shahra Razavi (dir.), Religion et politique, Les femmes prises au piège », Collection Les cahiers du genre, L’Harmattan, Paris, 2012. (2013) 28:2 Revue canadienne de Droit et société (recension).

1 janvier 2013, Marie-Neige Laperrière

Bachand, Rémi. Les apports de la théorie féministe du positionnement dans une théorie (critique) du droit (international), colloque sur la méthodologie et l’épistémologie juridiques, Université Laval (Québec), 4 mai 2012.

4 mai 2012, Remi Bachand

Dupuis-Deri, Francis. « Le discours de la ’crise de la masculinité’ comme refus de l’égalité entre les sexes : histoire d’une rhétorique antiféministe » (2012) 25 (1) : 52 Recherches féministes [Québec]/Cahiers du genre [France].

1 janvier 2012, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Le discours des ’coûts’ et de la ’crise’ de la masculinité et le contre-mouvement masculiniste », Delphine Dulong, Christine Guionnet, Érik Neveu (dir.), Boys Don’t Cry ! : Les coûts de la domination masculine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

1 janvier 2012, Francis Dupuis-Deri

Picard Hennessy, M., et R. Bachand, « À quoi sert le droit international ? » (2011) 24 :1 Revue québécoise de droit international.

11 mai 2011, Remi Bachand, Michael Hennessy Picard

Dupuis-Deri, Francis. « Le conservatisme de gauche : Face aux nouveaux mouvements sociaux et au féminisme », colloque « La Réaction tranquille : la recomposition du conservatisme au Québec », UQAM, 18 mars 2011.

1 janvier 2011, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, F., et M. Blais. « The masks of anti-feminism : “masculinity in crisis”, “masculinism” and “liberal pro-feminism” »//« Les masques de l’antiféminisme : “crise de la masculinité”, “masculinisme” et “pro-féminisme libéral” » (2011) European Women’s Voice.

1 janvier 2011, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « L’internationale masculiniste : pistes de réflexion » (2010) Chronique féministe (Bruxelles), (dossier « La fabrique des hommes »), 2010.

1 janvier 2010, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « L’attentat contre les femmes de l’École Polytechnique de Montréal : Les discours masculinistes de culpabilisation des féministes », M. Blais, F. Dupuis-Déri, L. Kurtzman, D. Payette (dir.), Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique, 6 décembre 1989, Montréal, Remue-ménage, 2010.

1 janvier 2010, Francis Dupuis-Deri

F. Dupuis-Deri, M. Blais, L. Kurtzman, et D. Payette. Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique, 6 décembre 1989, Montréal, Remue-ménage, 2010.

1 janvier 2010, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Polytechnique et le génie masculiniste : culpabiliser les féministes pour la ’crise des hommes’ et la ’guerre des sexes’ », colloque La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard : Les violences masculines contre les femmes et les féministes, UQAM, 5 décembre 2009.

1 janvier 2009, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Hommes anarchistes face au féminisme » (2010) Réfractions, no. 24, (version française et légèrement modifiée de « What about patriarchy ? Some thoughts of a heterosexual anarcho-male », Social Anarchism, 43, 2009.)

1 janvier 2009, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « L’anarchisme face au féminisme : comparaison France-Québec », Olivier Fillieule, Patricia Roux (dir.), Le sexe du militantisme, Paris, Presses de sciences po, 2009.

1 janvier 2009, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Le mythe de la caverne conjugale : d’une justification contemporaine de l’inégalité dans les couples hétérosexuels » (2008) 10:1 Argument.

1 janvier 2008, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Le chant des vautours : De la récupération du suicide des hommes par les antiféministes », M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Montréal, Remue-Ménage, 2008.

1 janvier 2008, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Qu’est-ce que le masculinisme ? » (co-auteure Mélissa Blais), M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Montréal, Remue-Ménage, 2008.

1 janvier 2008, Francis Dupuis-Deri

Lemay, Violaine, « Louise Langevin (dir.), Rapports sociaux de sexe/genre et droit : repenser le droit », Paris, Éditions des archives contemporaines, 2008, 216 p., dans Recherches féministes (recension).

1 janvier 2008, Violaine Lemay

Dupuis-Deri, Francis. Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Montréal, Remue-ménage, 2008 (co-direction avec Mélissa Blais).

1 janvier 2008, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Le mouvement masculiniste : les dérives réactionnaires de l’antiféminisme », Centre de recherche sur les politiques et le développement social (science politique, Université de Montréal), mars 2006 (vidéo).

1 janvier 2006, Francis Dupuis-Deri

Dupuis-Deri, Francis. « Féminisme et réaction “masculiniste” au Québec », M.N. Mensah (dir.), La « 3e vague » féministe : Enjeux, pratiques et défis, Montréal, Remue-ménage, 2005.

1 janvier 2005, Francis Dupuis-Deri

Piquet, Hélène – « Droit mondialisé et mondialisation du droit: droits des femmes et droits humains dans les Amériques ».

Mercredi 7 avril 2004, Local W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain, UQÀM.

Piquet, Hélène – « Droit mondialisé et mondialisation du droit: droits des femmes et droits humains dans les Amériques ».

Mercredi 7 avril 2004, Local W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain, UQÀM.

Piquet, Hélène – « Droit mondialisé et mondialisation du droit: droits des femmes et droits humains dans les Amériques ».

Mercredi 7 avril 2004, Local W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain, UQÀM.

43 résultats

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !