Michael Hennessy Picard

Candidat au doctorat, Département des sciences juridiques , Université du Québec à Montréal
Michael Hennessy Picard est chargé de cours et doctorant en droit à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la lex petrolia, lex specialis et la sécurité juridique des contrats d’investissement en temps de jus post bellum.

Recherche et expertise

Titre provisoire de la thèse :
« La sécurité des contrats d’investissement bilatéraux en cas de succession d’État : l’internationalisation du régime des investissements pétroliers en Irak. »

Publications

  • « Extériorisation de la sociologie critique du droit et intériorisation de la mondialisation du droit dans le champ doctrinal français » à paraître dans R. Bachand, L’état des théories critiques francophones en droit international, Bruxelles, Bruylant, 2013.
  • Codirection du numéro spécial « À quoi sert le droit international » 2011 Revue Québécoise de droit international 24.1
  • Co-rédaction du Rapport public sur le droit au rassemblement public et à la participation politique citoyenne de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (Paris, 2006)
  • Co-rédaction du Rapport public « Protest: Your rights – Detailed guide to your right to peaceful protest » de l’Association Liberty (Londres, 2005)

Publications et activités

| Michael Hennessy Picard est membre du CÉDIM

Le constitutionnalisme d’occupation en Iraq

Bruylant, 2020, 414 pages, 2 novembre 2020, Michael Hennessy Picard

International Environmental Law in an Era of Globalized Waste

Chinese Journal of International Law, Volume 17, Numéro 3, 1er Septembre 2018, Pages 887–906, 1 septembre 2018, Olivier Barsalou, Michael Hennessy Picard

Picard Hennessy, Michael. « Extériorisation de la sociologie critique du droit et intériorisation de la mondialisation du droit dans le champ doctrinal français » dans Bachand, R. Théories critiques et droit international, Bruxelles, Bruylant, 2013

1 janvier 2013, Michael Hennessy Picard

Picard Hennessy, M., et R. Bachand, « À quoi sert le droit international ? » (2011) 24 :1 Revue québécoise de droit international.

11 mai 2011, Remi Bachand, Michael Hennessy Picard

Picard Hennessy, Michael. Co-rédaction du Rapport public sur le droit au rassemblement public et à la participation politique citoyenne de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Paris, 2006.

1 janvier 2006, Michael Hennessy Picard

Picard Hennessy, Michael. Co-rédaction du Rapport public « Protest : Your rights – Detailed guide to your right to peaceful protest » de l’Association Liberty, Londres, 2005.

1 janvier 2005, Michael Hennessy Picard

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !