Catherine Viens est chercheuse postdoctorale à l’Institute of Development Studies (IDS) de l’Université Sussex et titulaire d’une bourse postdoctorale des Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Elle a obtenu un doctorat en science politique avec une mention d’excellence à l’UQAM en juin 2023. Elle travaille depuis près de 10 ans sur l’Inde et sur la politique internationale de l’environnement.
Après avoir effectué un baccalauréat en relations internationales à l’Université de Sherbrooke, Catherine Viens a fait une maîtrise en Droit international et politique internationale appliqués dans la même institution. Par ce parcours, elle a accumulé de l’expérience en termes de recherche, tant sur le terrain que dans le milieu académique, notamment, elle a été observatrice à la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) où l’Accord de Paris a été adopté et elle a effectué un stage au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, mis en place en collaboration avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Elle enseigne depuis 2020 des cours de deuxième et troisième cycles à l’UQAM et au Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke sur les enjeux sociaux et politiques de l’environnement. Elle a également été chercheuse invitée à deux reprises au Centre for Multilevel Federalism basé à Delhi, en Inde.
Elle coordonne depuis 2020 pour l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) les formations de l’Institut de la diplomatie du Québec destinées aux fonctionnaires québécois et québécoises. Elle est maintenant coordonnatrice scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) et chercheuse associée au Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CÉRIAS), tous les deux basés à l’UQAM. Pour l’OCCAH, elle est également en charge des formations en gestion des risques et de la sécurité.
Catherine est également une chercheuse impliquée dans le milieu communautaire et participe activement au débat public. Elle est par exemple chercheuse au sein de l’ONG Fundación Lüvo en plus d’avoir publié des articles sur l’Inde dans des revues internationales grand public dont Diplomatie et The Conversation.
Recherche et expertise
Domaines de recherche :
Fédéralisme indien
Institutions politiques indiennes
Inde et changements climatiques