Bruno Théret

Bruno Théret est Ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris. Il est Docteur d'État es sciences économiques, obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et dispose d'une Maîtrise et d'un Diplôme d’Etudes Approfondies en sociologie de l’université Paris V René Descartes. Il est Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et travaille à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), UMR 7170 du CNRS - Université Paris Dauphine où il est directeur de recherche dans les Ecoles doctorales d’économie (EDOCIF) et de Science Sociale (EDOSSOC). Bruno Théret est membre des comités de rédaction des revues {Économie et Institutions, Histoire et Mesure, Interventions économiques, International Social Security Review (AISS), Public Finance and Management ; du comité scientifique des revues Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Critica en desarollo} (Argentine) et {Revue de la régulation}; du conseil scientifique du REASOPO (réseau européen d’analyse des sociétés politiques). Il a été par ailleurs membre du réseau européen de recherche COST A15 “ Reforming Social Protection Systems in Europe : Comparing dynamics of social transformation of social protection systems in the context of globalization and European construction ”, 2000-2004. Il a également été membre du comité de pilotage du programme {L'identité européenne en question} du CNRS, 1998-2000, des groupes de réflexion “ Europe sociale ” et "Institutions Européennes" du Commissariat Général du Plan 1998-1999, et du groupe d’experts européens auprès du Groupe {Euro-consommateurs} “ L’euro : conséquences pour le consommateur et le citoyen ”, Commission des Communautés Européennes, Direction Générale XXIV "Politique des consommateurs et protection de leur santé", 1997-1998. Il est aussi chercheur associé au Centre d'Etudes Européennes de Sciences-Po (Paris), membre associé du CEIM (Centre d'études de l'intégration et la mondialisation) de l'Université du Québec à Montréal, et chercheur associé au programme {" Money as social circuit: interdisciplinary research on the complementarity between anonymous currency and named credit”}, University of Tokyo and Toyota Foundation.

Publications et activités

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !