L’argent de la mondialisation : en quoi pose-t-il des problèmes éthiques ? Un point de vue régulationniste commonsien

Chaire éthique et finance, Cahier de recherche numéro 2011>02, 1 juillet 2011, Bruno Théret

Séminaire Finance, Ethique et Performativité La crise financière, mettant en péril des pans entiers de l’activité économique, semble indiquer un possible tournant historique dans les manières de penser et gouverner le monde, qui doivent prendre en charge des exigences d’éthicité. Elle affecte également, sous des formes qu’il conviendra d’examiner, les disciplines qui ont pris pour objet d’analyse les questions financières corrélativement à l’émergence des marchés de produits dérivés. Le séminaire entend examiner les questions épistémologiques soulevées par ces évolutions en croisant les analyses élaborées par des historiens, des mathématiciens, des économistes, des sociologues et des philosophes, dans un double mouvement de dialogue et de confrontation. À rebours des approches expertes très spécialisées (qu’elles soient techniques, éthiques ou scientifiques) purement juxtaposées, il s’agit de faire émerger des objets et des questions transversales susceptibles d’articuler des débats dans l’espace public.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !