Philosophies politiques de la monnaie

une comparaison de Hobbes, Locke et Fichte, 1 septembre 2014, Bruno Théret

Dans cet article on examine les représentations que se font de la monnaie trois grands philosophes politiques – Thomas Hobbes, John Locke et Johann Gottlieb Fichte – qui non seulement ont eu un impact majeur sur la construction des Etats occidentaux par leurs mises en forme de la question de la souveraineté du peuple, mais ont également fait une place importante à la monnaie dans ces formalisations. On commence par un rappel des sens divers pris à partir du XVIème siècle par le signifiant « souveraineté » et ses modélisations qui ont structuré le champ de la philosophie politique moderne. On présente ensuite successivement le statut et les formes de la monnaie dans les trois modèles proposés respectivement par Hobbes, Locke et Fichte, en montrant que la monnaie ainsi encastrée dans le politique y est de nature à chaque fois différente. On conclut sur une synthèse de ce qui à la fois oppose et unit ces trois modèles ainsi que sur leur rémanence jusqu’à aujourd’hui. Mots-clés : souveraineté, monnaie, philosophie politique, Hobbes (Thomas), Locke (John), Fichte (Johann G.)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !