Dettes et crise de confiance dans l’Euro

Analyse et voies possibles de sortie par le haut, 1 mars 2013, Bruno Théret

Considérant que le modèle économique universaliste de l’homo oeconomicus posé par la science économique actuelle ne fait réellement sens que dans l’univers mental, juridique et moral de l’individualisme anglo‑américain, l’article analyse la crise actuelle de l’euro comme étant la manifestation d’un mismatch entre, d’un côté, la tentative d’institutionnaliser dans l’Union européenne ce type de modèle et, de l’autre, les imaginaires institués européens continentaux qui renvoient à des univers de sens radicalement différents car de type plus holistique. Pour fonder cette interprétation, la section 2 de l’article explicite l’hypothèse selon laquelle l’origine de la crise actuelle de l’Union européenne et de la zone euro n’est pas à imputer à l’ordo‑libéralisme allemand, mais bien plutôt au néolibéralisme Chicago Style étatsunien et à sa diffusion à l’échelle mondiale par la globalisation financière. Puis, la section 3 présente le cadre théorique qui sert à fixer le sens des catégories de monnaie, de dette, de souveraineté et de confiance qui sont, dans la section 4, mobilisées dans l’interprétation de la crise de l’euro et de l’Europe. Dans la section 5, on tire les conséquences de cette interprétation en développant quelques pistes de réflexion pour une sortie par le haut de cette crise et la refondation au plan monétaire du pacte fédéral européen qu’elle implique.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !