La monnaie dévoilée par ses crises

1 janvier 2008, Bruno Théret

Les crises monétaires sont des moments privilégiés pour saisir les dimensions non seulement économiques mais aussi politiques, sociales et symboliques de la monnaie. Elles révèlent son essence comme construction sociale ; elles problématisent le fait monétaire en termes de dette, de souveraineté, de confiance. Au-delà d’une riche description de crises monétaires (trois continents couverts, à travers 25 siècles), les auteurs – historiens, économistes –, soulignent le caractère institutionnel, politique et symbolique de la monnaie. Ils dégagent une morphologie des crises monétaires qui rend compte de leur complexité. Ils mettent ainsi à l’épreuve des faits les hypothèses théoriques qui font de la monnaie un rapport de confiance. Chacun des volumes constitue un tout et peut se lire indépendamment l’un de l’autre. – Bruno Théret (dir.) Vol. I: Crises monétaires d’hier et d’aujourd’hui Collection « Civilisations et sociétés », 2008, 512 pages. – Bruno Théret (dir.) Vol. II: Crises monétaires en Allemagne et en Russie au XXe siècles Collection « Civilisations et sociétés », 2008, 296 pages.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !