De l’Assurance-emploi au régime de prestation pour enfants: L’État-providence canadien aux risques de la mondialisation et de la désagrégation de la fédération

1 mai 1999, Bruno Théret

Dans cet article, on s’interrogera sur la capacité de résistance dans ce nouveau contexte de la spécificité de l’État-providence canadien. En effet, si on a pu observer jusqu’aux premières années 1990 sa bonne résilience à la série de chocs économiques et politiques qu’a connu le pays à partir de 1974-75, on doit se demander en revanche si les réformes initiées en 1994 par le gouvernement 1 D’ailleurs, le rapport de la Commission Macdonald instituée sous le gouvernement Trudeau et qui poursuit ses travaux sous Mulroney peut être considéré comme la préfiguration de la réforme Axworthy-Martin (Beauchemin, Bourque et Duchastel, 1995). 4 fédéral, ne constituent pas un point de bifurcation par rapport à la trajectoire historique suivie jusqu’alors. Ne traduisent-elles pas une tendance à la convergence vers le modèle américain de politiques sociales portée par la continentalisation de l’économie canadienne et son insertion dans l’économie globale ? Pour le moins, la rhétorique politique qui a accompagné le train de réformes montre qu’il y a eu un changement de « paradigme politique » (Simeon, cité par Sharpe, 1997) ou de conception du « contrat social » (Banting, 1997b), ou encore de fondements du “ régime de citoyenneté ” (Jenson et Phillipps, 1995; Boismenu et Jenson, 1996; Albo et Jenson, 1997) qui remet en cause le rôle fondamental joué par l’EPC dans le maintien d’une fédération soumise à de puissantes forces centrifuges. Si l’EPC renoue avec sa préhistoire « maternaliste », pour reprendre les termes utilisés par T. Skocpol pour caractériser les politiques sociales américaines, ou « résiduelle », selon une expression plus courante, d’avant la crise des années 1930, quel impact cela peut-il avoir sur l’avenir de la fédération, dès lors que toute politique qui va à l’encontre de l’exercice des fonctions « protectrices » de l’Etat fédéral augmente le risque de dissolution du pacte fédéral par centralisation ou par éclatement, en renforçant les tensions inhérentes à tout ordre politique où divers ordres de gouvernement sont en concurrence ? (suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !