Marwan Attalah

Marwan Attalah est candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) au Département d’études religieuses, en cotutelle avec l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), en anthropologie à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication (ESPO). Dans le cadre de sa thèse, il étudie les actrices et acteurs de la guérison qui pratiquent en dehors du système de santé conventionnel dans les communautés situées au Meghalaya, dans le nord-est de l’Inde.

Ses recherches portent sur les luttes territoriales en Inde et au Brésil, le nationalisme religieux, les revendications ethnopolitiques et la guérison en contexte autochtone en Inde et au Canada. Il a écrit et coédité plusieurs articles et chapitres de livres et a participé à de nombreuses conférences sur ces questions, les abordant sous des angles tant sociopolitiques qu’anthropologiques.

Assistant de recherche depuis septembre 2019 au Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS), dirigé par le professeur Mathieu Boisvert, il participe actuellement à la mise en place de la Revue interdisciplinaire sur l’Asie du Sud (RIAS). Avec le CERIAS, il a récemment participé à des ateliers à Mumbai avec l’université SNDT, l’Institut Tata et le Bureau du Québec à Mumbai (Inde), ainsi qu’à Katmandou (Népal) avec la South and Southeast Asian Association for the Study of Culture and Religion (SSEASR).

Coordonnateur général de l’Équipe de Recherche sur les Cosmopolitiques Autochtones (ERCA), il travaille de concert avec le professeur Laurent Jérôme et les autres coordonnateurs des universités partenaires afin d’assurer le dynamisme scientifique de l’équipe par la tenue de colloques étudiants annuels, de conférences et de journées scientifiques et d’ateliers dans les communautés autochtones.

Publications et activités

L’Inde confrontée à son avenir

Dans "Géopolitique du XXIe siècle", Éditions Ellipses, 10 mars 2024, Catherine Viens, Marwan Attalah

Géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation

Les Grands Dossiers de Diplomatie, N° 74, Areion Group, Juin-Juillet 2023 , 19 juin 2023, Catherine Viens, Marwan Attalah, Stéphane Paquin

Mobilisations de femmes et savoirs médicaux depuis les années 1970

Critique internationale, Vol. 2, No. 99, 15 mai 2023, Romain Lecler, Marwan Attalah

,

« Autochtoniser la politique ! » : les mobilisations politiques des peuples autochtones au regard des élections brésiliennes de 2022

Par Marwan Attalah, doctorant en sciences des religions, UQAM, membre du CERIAS et lauréat d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022, 12 décembre 2022, Marwan Attalah

| Dans le cadre du volet think tank de l’IEIM

Le Québec et la région Indo-Pacifique : un focus sur l’Inde

4 avril 2022, Marwan Attalah, Catherine Viens, Mathieu Boisvert, Claude-Yves Charron

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !