
Région du Cachemire : ouverture vers un espace himalayen aux tensions multiples
Dans "Atlas géopolitique du monde contemporain", Ellipses, pages 74-77, 31 mars 2022, Catherine Viens
Description :
Cet atlas a pour vocation de donner une grille de lecture des relations internationales contemporaines. Nombreux sont les défis auxquels chaque acteur est confronté à son niveau.
Les différentes cartes, accompagnées de commentaires proposés par des experts en géopolitique, permettent d’illustrer ces défis.
Cet atlas est un guide précieux indiquant les points de la planète à observer par une veille attentive et permanente, qui s’adresse à toute personne cherchant à mieux comprendre les enjeux géopolitiques contemporains.
Avec la contribution de Catherine Viens
Catherine Viens est candidate au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) . Ses intérêts de recherche portent sur l’écologie politique féministe et décoloniale, le fédéralisme en Inde et dans le Sud Global, les études critiques du développement, les conflits socio-écologiques, la justice environnementale, ainsi que sur les processus locaux et les institutions locales de gouvernance. Pour sa thèse, elle s’intéresse à l’empowerment des communautés locales marginalisées dans le contexte fédéral indien à partir des conflits socio-écologiques.
Catherine est une chercheure impliquée dans le milieu communautaire et participe activement au débat public. Elle est d’une part chercheure au sein de l’ONG Fundación Lüvo pour lequel elle rédige notamment des Policy Briefs en écologie politique féministe. D’autre part, elle a publié des articles sur l’Inde dans des revues internationales grand public dont Diplomatie et The Conversation.
Pour se procurer cet ouvrage, cliquez sur le lien suivant:
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/14144-atlas-geopolitique-du-monde-contemporain-9782340065666.html