Félicitations à Catherine Viens et à Marie-Claude Savard!
L’IEIM tient à féliciter Catherine Viens et Marie-Claude Savard, toutes deux membres de l’équipe de l’IEIM, qui ont soutenu et validé leur thèse récemment.
Catherine Viens est chercheuse postdoctorale à l’Institute of Development Studies et chercheuse associée à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Ses intérêts de recherche portent sur l’écologie politique féministe et décoloniale, le fédéralisme en Inde et dans le Sud Global, les études critiques du développement, les conflits socio-écologiques, la justice environnementale, ainsi que sur les processus locaux et les institutions locales de gouvernance. Au sein de l’IEIM, elle agit à titre de responsable des projets spéciaux (Institut de la diplomatie).
Sa thèse intitulée « Transformation du système fédéral indien par la base : processus de résistance à l’extraction de charbon par la grām sabhā au Chhattisgarh » (science politique) a été encadrée par Alain-G Gagnon et Mathieu Boisvert. Elle a été soutenue le 28 juin dernier.
Marie-Claude Savard est chargée de cours à la Faculté des sciences de la gestion de l’UQAM et professionnelle de la gestion de projets avec 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Son parcours professionnel et universitaire fusionne anthropologie et gestion, et ses recherches portent sur la manière dont les ONG des pays du Sud affirment leur autonomie vis-à-vis de leurs donateurs et collaborateurs occidentaux. Au sein de l’IEIM, elle a notamment coordonné le blogue Un seul monde.
Sa thèse intitulée « Technocratic shepherding in the humanitarian sector: The localization agenda’s failure to deliver on a grand promise » (administration) a été encadrée par François Audet. Elle a été soutenue le 1er septembre dernier.
Toutes nos félicitations! Toutes deux ont notamment été récipiendaires du Prix du CORIM en relations internationales (appel 2023 en cours).