Félicitations à Catherine Viens et à Marie-Claude Savard!

L’IEIM tient à féliciter Catherine Viens et Marie-Claude Savard, toutes deux membres de l’équipe de l’IEIM, qui ont soutenu et validé leur thèse récemment.

Catherine Viens est chercheuse postdoctorale à l’Institute of Development Studies et chercheuse associée à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Ses intérêts de recherche portent sur l’écologie politique féministe et décoloniale, le fédéralisme en Inde et dans le Sud Global, les études critiques du développement, les conflits socio-écologiques, la justice environnementale, ainsi que sur les processus locaux et les institutions locales de gouvernance. Au sein de l’IEIM, elle agit à titre de responsable des projets spéciaux (Institut de la diplomatie).

Sa thèse intitulée « Transformation du système fédéral indien par la base : processus de résistance à l’extraction de charbon par la grām sabhā au Chhattisgarh » (science politique) a été encadrée par Alain-G Gagnon et Mathieu Boisvert. Elle a été soutenue le 28 juin dernier.

Marie-Claude Savard est chargée de cours à la Faculté des sciences de la gestion de l’UQAM et professionnelle de la gestion de projets avec 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif.  Son parcours professionnel et universitaire fusionne anthropologie et gestion, et ses recherches portent sur la manière dont les ONG des pays du Sud affirment leur autonomie vis-à-vis de leurs donateurs et collaborateurs occidentaux. Au sein de l’IEIM, elle a notamment coordonné le blogue Un seul monde.

Sa thèse intitulée « Technocratic shepherding in the humanitarian sector: The localization agenda’s failure to deliver on a grand promise » (administration) a été encadrée par François Audet. Elle a été soutenue le 1er septembre dernier.

Toutes nos félicitations! Toutes deux ont notamment été récipiendaires du Prix du CORIM en relations internationales (appel 2023 en cours).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !