Le Québec et la région Indo-Pacifique : un focus sur l’Inde
4 avril 2022, Marwan Attalah, Catherine Viens, Mathieu Boisvert, Claude-Yves Charron
L’une des missions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), dans le cadre de son volet think tank, est de produire des documents recommandations politiques à l’intention des décideurs en présentant certaines problématiques internationales sous l’œil de nos expert.e.s, chercheur.e.s universitaires et diplomates en résidence. Nous avons donc le plaisir de vous présenter ce huitième document de recommandations politiques de l’IEIM, qui porte sur la stratégie québécoise dans la région Indo-Pacifique, en portant une attention toute particulière sur l’Inde, en pièce jointe.
Auteur.e.s
Marwan Attalah, candidat au doctorat en sciences des religions, UQÀM
Catherine Viens, candidate au doctorat en science politique, UQÀM
Mathieu Boisvert, professeur titulaire au Département des sciences des religions, UQÀM
Claude-Yves Charron, diplomate canadien en poste à Beijing (1987-89), Délégué général du Québec à Tokyo (2011-13), récipiendaire de l’Ordre du Soleil levant (2019) et fellow de l’IEIM
Résumé exécutif – Le Québec et la région Indo-Pacifique : un focus sur l’Inde
Dans un contexte marqué par d’importants réalignements géopolitiques à l’échelle mondiale, le gouvernement québécois insiste fortement, dans sa Stratégie territoriale pour l’Indo-Pacifique, sur la consolidation de son action en Asie. Parmi les pays de la région, l’Inde est considérée comme un État stratégique, au cœur des phénomènes géopolitiques qui caractérisent le 21e siècle. Elle fait partie du G20 en raison de sa croissance économique; elle est un géant démographique et elle est au centre des tensions avec la Chine pour la restructuration des routes commerciales, du développement et du contrôle des nouvelles technologies, sans compter la lutte pour l’accès aux minéraux critiques. Par ailleurs, avec la Chine, elle produit aussi le plus grand nombre de personnes diplômées de la planète dans le secteur de l’ingénierie. Enfin, la diaspora indienne est extrêmement active. Dans ce document, nous analysons la stratégie québécoise dans la région, en portant une attention toute particulière sur l’Inde. Concrètement, nous répondons à l’appel du gouvernement du Québec de mieux saisir la complexité de cette région du monde en présentant de manière synthétique, mais exhaustive, l’Inde contemporaine et nous évaluons le potentiel du pays comme acteur géopolitique et économique incontournable des prochaines décennies et comme futur partenaire privilégié. De là, nous identifions quatre recommandations que nous considérons centrales pour l’approfondissement de la place du Québec dans l’Inde d’aujourd’hui.
Documents joints