Dans le cadre du volet think tank de l’IEIM

Le Québec et la région Indo-Pacifique : un focus sur l’Inde

4 avril 2022, Marwan Attalah, Catherine Viens, Mathieu Boisvert, Claude-Yves Charron

L’une des missions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), dans le cadre de son volet think tank, est de produire des documents recommandations politiques à l’intention des décideurs en présentant certaines problématiques internationales sous l’œil de nos expert.e.s, chercheur.e.s universitaires et diplomates en résidence. Nous avons donc le plaisir de vous présenter ce huitième document de recommandations politiques de l’IEIM, qui porte sur la stratégie québécoise dans la région Indo-Pacifique, en portant une attention toute particulière sur l’Inde, en pièce jointe.

Auteur.e.s

Marwan Attalah, candidat au doctorat en sciences des religions, UQÀM

Catherine Viens, candidate au doctorat en science politique, UQÀM

Mathieu Boisvert, professeur titulaire au Département des sciences des religions, UQÀM

Claude-Yves Charron, diplomate canadien en poste à Beijing (1987-89), Délégué général du Québec à Tokyo (2011-13), récipiendaire de l’Ordre du Soleil levant (2019) et fellow de l’IEIM

 

Résumé exécutif – Le Québec et la région Indo-Pacifique : un focus sur l’Inde

Dans un contexte marqué par d’importants réalignements géopolitiques à l’échelle mondiale, le gouvernement québécois insiste fortement, dans sa Stratégie territoriale pour l’Indo-Pacifique, sur la consolidation de son action en Asie. Parmi les pays de la région, l’Inde est considérée comme un État stratégique, au cœur des phénomènes géopolitiques qui caractérisent le 21e siècle. Elle fait partie du G20 en raison de sa croissance économique; elle est un géant démographique et elle est au centre des tensions avec la Chine pour la restructuration des routes commerciales, du développement et du contrôle des nouvelles technologies, sans compter la lutte pour l’accès aux minéraux critiques. Par ailleurs, avec la Chine, elle produit aussi le plus grand nombre de personnes diplômées de la planète dans le secteur de l’ingénierie. Enfin, la diaspora indienne est extrêmement active. Dans ce document, nous analysons la stratégie québécoise dans la région, en portant une attention toute particulière sur l’Inde. Concrètement, nous répondons à l’appel du gouvernement du Québec de mieux saisir la complexité de cette région du monde en présentant de manière synthétique, mais exhaustive, l’Inde contemporaine et nous évaluons le potentiel du pays comme acteur géopolitique et économique incontournable des prochaines décennies et comme futur partenaire privilégié. De là, nous identifions quatre recommandations que nous considérons centrales pour l’approfondissement de la place du Québec dans l’Inde d’aujourd’hui.

Documents joints

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !