Anne-Marie D'Aoust

Professeure régulière, Département de science politique, UQAM
Anne-Marie D’Aoust a complété son doctorat en science politique à l’University of Pennsylvania. Ses recherches se situent au carrefour de la pensée politique et des approches critiques des Relations Internationales et explorent les dimensions théoriques et empiriques des liens existant entre les émotions (plus particulièrement l’amour), la gouvernementalité, la sécurité et les pratiques néolibérales. Son projet de recherche actuel, intitulé «Migration de mariage et technologies de l’amour: comprendre la gouvernementalité de la migration de mariage en Europe et en Amérique du Nord », examine de façon comparée les mécanismes et pratiques par lesquels les migrants de mariage sont devenus partie prenante de la gouvernance sécuritaire de l’immigration. Avec William Walters (université Carleton), elle co-dirige un pôle de recherche nommé « HERMES: Migration, Culture et Politique » associé au groupe « Migration and Diaspora Studies » de l’université Carleton. Tous deux mènent également ensemble un projet de recherche sur « la sécurité et ses publics ». Celui-ci examine la relation entre les processus de sécurisation et les publics visés par ceux-ci, par exemple comment ces discours et pratiques constituent certains publics particuliers en association certains corps à des émotions particulières (peur, méfiance, danger). Elle est également la directrice de l’axe Paradigmes de la migration, de la diversité ethnoculturelle et religieuse et de la citoyenneté du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM.

Recherche et expertise

Théories critiques des Relations internationales ; sociologie de la discipline des relations internationales ; migration de mariage ; état et sexualité ; émotions, gouvernementalité et sécurité ; théories politiques féministes modernes et contemporaines

Publications et activités

| Rédigée par Inès Sahmou, sous la direction de Anne-Marie D’Aoust. Elles sont membres du CRIDAQ

Gestion des frontières, gouvernements et nouvelles technologies numériques: Revue de littérature préliminaire

16 mai 2022, Anne-Marie D'Aoust

Family Migration and Membership

Chapitre paru dans "The Routledge Handbook of the Politics of Migration in Europe", 13 août 2018, Anne-Marie D'Aoust

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !