Observatoire International de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile (OIAAC)

Mehran Ebrahimi, titulaire

L’Observatoire International de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile (OIAAC) est une unité de recherche reconnue par l’École des Sciences de la Gestion. Il a été officiellement lancé en 2019.

Le mandat de l’Observatoire est double. Tout d’abord, il vise à éclairer le débat social et à contribuer à la sensibilisation du grand public aux enjeux économiques, managériaux et technologiques dans le domaine de l’aéronautique et de l’aviation civile. Ensuite, l’Observatoire vise à générer et partager des connaissances scientifiques avec les acteurs industriels et institutionnels québécois et canadiens, et à faire émerger les signaux faibles tout en apportant des comparaisons avec les autres grappes du secteur, à l’échelle mondiale.

Pour réaliser ce mandat, l’Observatoire s’appuie sur divers formats de transfert de connaissances, comme des cartographies, des bulletins périodiques, des interventions médiatiques, des rapports thématiques, et des mémoires et thèses de doctorat diffusés sur le site internet. De plus, l’Observatoire organisera des conférences et ateliers destinés aux praticiens, ainsi qu’un forum annuel qui fera l’état des lieux et les avancements dans l’industrie.

À travers ces activités variées, l’Observatoire s’engage dans un travail de vulgarisation scientifique et de diffusion de connaissances dans le but de fournir aux décideurs politiques, aux médias et à la société civile les moyens d’aller au-delà des raccourcis et des approximations qui abondent souvent dans le débat public, et de participer activement au rayonnement du secteur de l’aéronautique et de l’aviation civile au Québec et au Canada.

Adresse postale
320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Québec, H2X 1L7, Canada

https://oiaac.esg.uqam.ca/

Publications et activités

Élections américaines : les expert·es se prononcent

Un grand nombre d'entrevues ont été accordées dans les médias, notamment par la Chaire Raoul-Dandurand, 11 novembre 2024

| Une activité de notre unité membre l'OIAAC à ne pas manquer!

2e Conférence annuelle sur la cybersécurité en aviation et en aéronautique

Jeudi 22 et vendredi 23 août 2024, 9h00 à 16h30, ESG UQAM (salle R-M130)

L’IEIM accueille trois nouvelles unités membres : GSCMF, OIAAC et COLIBEX

Anne-Marie D’Aoust, Mehran Ebrahimi et Maryse Potvin se joignent au Comité scientifique de l’IEIM ainsi qu’à son Conseil d’Institut, 22 avril 2024

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !