Les enjeux frontaliers à la lumière de la théorie de l’acteur réseau

6 janvier 2025, Anne-Marie D'Aoust

Résumé de la note de recherche
Cette note de recherche propose d’aborder les sujets que sont la migration, les frontières et la relation que les deux peuvent entretenir au travers d’une lunette bien précise : l’approche Actor Network Theory (ANT). Cette approche permet de se pencher sur la matérialité des questions migratoires et ainsi, de s’intéresser plus spécifiquement à l’évolution technologique des frontières tout comme à l’impact qu’elle peut avoir sur les corps migrants. Ce travail présente les frontières en tant qu’infrastructures et tente de comprendre la réalité matérielle de la mobilité selon trois points clés. Nous abordons en premier la question des systèmes d’information issus du développement technologique des frontières. Par la suite, nous nous intéressons d’avantages aux mouvements migratoires, soit à la matérialité qui se retrouve aussi dans le parcours des migrants au travers de l’importance de certains objets dont le passeport fait partie, mais également, à la manière dont ces individus entrent dans les systèmes frontaliers et les subissent. Nous terminons avec la logistique de la déportation des migrants qui prend place au sein des infrastructures des mobilités et qui illustre l’une des finalités que connaissent les personnes issues des mouvements migratoires.


Le Lann-Semassel, Olivier, sous la direction d’Anne-Marie D’Aoust. (2025). Les enjeux frontaliers à la lumière de la théorie de l’acteur réseau. Note de recherche. Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance sécuritaire des corps, la mobilité et les frontières (GSCMF) et Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Consulter la note de synthèse.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !