Analyse postcoloniale

Téléchargement gratuit des publications

Livres et travaux de Rosalva Aida Hernandez Castillo

7 avril 2015

| Colloque international

Bachand, R., et J. Pieret – « L’Empire du crime ? Vers une analyse critique des processus internationaux de criminalisation ».

Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014 .Pavillon Athanase-David, Local D-R200

Bachand, Rémi. Le Droit international et la légitimation de la violence impérialiste, colloque « Droit et Limites », Science po. Paris, 23 mai 2013, Coercition et consentement : l’idéologie droits-de-l’hommiste au service de l’hégémonie, colloque « Actualité interdisciplinaire de Gramsci », Université du Québec à Montréal, 9 mai 2013.

9 mai 2013, Remi Bachand

Gallié, Martin. « Le droit des gens et la légitimation de l’exploitation des « barbares », des « nègres » et des « femmes » – universalité et catégories juridiques » dans Bachand. R. (dir.), Théories critiques et droit international, Bruxelles, Bruylant, 2013, pp.221-249.

1 janvier 2013, Martin Gallié

Bachand, Rémi. « Les Third World Approaches to International Law : Perspectives pour une approche subalterniste du droit international », dans Toufayan, Marc, Emmanuelle Tourme-Jouannet et Hélène Ruiz Fabri, Droit international et nouvelles approches sur le Tiers-monde : entre répétition et renouveau, Paris, Société de législation comparée, 2013, 395.

1 janvier 2013, Remi Bachand

Niang, Nafi. « Internationalisation des services et normes internationales. Une perspective d’économie politique postcoloniale », dans J.-C. Graz et N. Niang (dir.), Services sans frontières. Mondialisation, normalisation et régulation de l’économie des services, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.

1 janvier 2013, Nafi Niang

Bachand, R., et M. Idir. « Décoloniser les esprits en droit international : La ‘responsabilité de protéger’ et l’alliance entre naïfs de service et rhétoriciens de l’impérialisme » (2012) 72:89 Mouvements.

1 janvier 2012, Remi Bachand, Mouloud Idir

Gallié, Martin. Des théories tiers-mondistes aux Postcoloniales Studies – Théories critiques du pouvoir et revendications politiques, (2012) Hors Série, Revue Québécoise de Droit international.

1 janvier 2012, Martin Gallié

Gallié, Martin. « Introduction – Des théories tiers-mondistes aux Postcoloniales Studies – Théories critiques du pouvoir et revendications politiques », Revue Québécoise de Droit international, 2012, pp.1-10.

1 janvier 2012, Martin Gallié

Bachand, Rémi. « Les nouvelles formes de colonialisme dans le monde : que faire du concept d’État fragile en droit international ? », (2012) 28 Civitas Europa, 143.

1 janvier 2012, Remi Bachand

Bachand, R., et M. Idir. « Décoloniser les esprits en droit international : La ‘responsabilité de protéger’ et l’alliance entre naïfs de service et rhétoriciens de l’impérialisme » (2012) 72:89 Mouvements.

1 janvier 2012, Remi Bachand, Mouloud Idir

della Faille, Dimitri. « Les études postcoloniales et le ‘sous-développement’ », Revue québécoise de droit international, Des analyses ‘Tiers-mondistes’ aux ‘Postcolonial Studies’ – théories critiques du pouvoir et revendications politiques, Hors-série novembre 2012.

1 janvier 2012, Dimitri Della Faille

| Colloque international

Bachand, Rémi – «Des analyses « Tiers-mondistes » aux « Postcolonial Studies » – théories critiques du pouvoir et revendications politiques ».

Jeudi 1 septembre et vendredi 2 septembre 2012. Salle des Boiseries (J-2805), Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM et Salle de reconnaissance (D-R200), Pavillon Athanase-David, 1430 rue St-Denis, UQAM, Métro Berri-UQAM

Bachand, Rémi. « Les Third world approaches to international law : Perspectives pour une approche subalternistes du droit international », colloque Des analyses « Tiers-mondistes » aux « Postcolonial Studies » – Théoriques critiques du pouvoir et revendications politiques, Université du Québec à Montréal, 1er septembre 2011

1 septembre 2011, Remi Bachand

,

Bachand, Rémi. Les nouvelles formes de colonialisme dans le monde : Que faire du concept d’État faible en droit international ?, colloque les États fragiles et le droit international, Université Nancy II, 27 mai 2011.

27 mai 2011, Remi Bachand

Picard Hennessy, M., et R. Bachand, « À quoi sert le droit international ? » (2011) 24 :1 Revue québécoise de droit international.

11 mai 2011, Remi Bachand, Michael Hennessy Picard

della Faille, Dimitri. « Postcolonial Studies » dans Richard J., et M. & N. Morrissette (Eds.), Africa and the Americas : Culture, Politics, and History, Santa Barbara, California, ABC-Clio, 2008.

1 janvier 2008, Dimitri Della Faille

Bachand, Rémi. « Privatisation des soins de santé en Afrique : Une solution miracle au bénéfice (et au détriment) de qui ? » (2004) 38 : 1 Revue canadienne d’études africaines, 1.

11 mai 2004, Remi Bachand

23 résultats

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !