Martin Gallié

Professeur, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal
Martin Gallié est professeur au département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Il dirige actuellement le Centre d'études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM).

Enseignements et expériences professionnelles

  • Droit social
  • Droit du logement
  • Droit international économique
  • Fondements des législations sociales et du travail
  • Méthodologie de la recherche juridique
  • Théories Tiers-mondistes et postcoloniales du droit international

Recherche et expertise

Expertise :

  • Droit social et de la protection sociale
  • Droit du logement
  • Droit international économique et du développement

Recherche :

  • Le droit au logement et l’obligation d’agir de l’État – Le cas des aides familiales résidantes et des travailleurs agricoles saisonniers – Projet de recherche subventionné par le CRSH (2011-2014).
  • L’obligation de résidence des travailleuses domestiques comme mécanisme d’affectation au travail non-libre : le cas du Live-in Care Program au Canada (mai 2012) – en collaboration avec Elsa Galerand, co-chercheure – Projet financé par le Service aux collectivités de l’UQÀM.
  • La réforme de l’Assurance-emploi et le (non)-recours aux droits – en collaboration avec Stéphan Corriveau – Projet financé par le Service aux collectivités de l’UQÀM (mai 2013).

Publications

Direction d’ouvrage

  • Des théories tiers-mondistes aux Postcoloniales Studies – Théories critiques du pouvoir et revendications politiques, (2012) Hors Série, Revue Québécoise de Droit international.

Articles dans des revues scientifiques et chapitres de livres

  • « Le droit des gens et la légitimation de l’exploitation des « barbares », des « nègres » et des « femmes » – universalité et catégories juridiques », in Rémi Bachand (dir.), Théories critiques et droit international, Bruxelles, Bruylant, 2013, pp.221-249.
  • « Introduction – Des théories tiers-mondistes aux Postcoloniales Studies – Théories critiques du pouvoir et revendications politiques », Revue Québécoise de Droit international, 2012, pp.1-10.
  • « Le droit du travail et la coopération européenne au développement – Le cas de l’Accord Cariforum-CE », Revue belge de droit international, 2009/1, pp.144-198.
  • « Introduction aux Third World Approaches To International Law », Etudes internationales, vol.XXXIX, n°1, Mars 2008, pp.17-39.
  • « La coopération ACP-CE et l’immigration : de la Partie IV du Traité de Rome à l’Accord de Cotonou » in Réfugiés, immigration clandestine et centre de rétention des immigrés clandestins en droit international, Sous la direction de Daniel Dormoy et Habib Slim, Bruylant, 2008, pp.119-175.
  • « Les normes de l’OIT et de l’OMC dans la coopération ACP-CE », in E. Dockès (éd.) Au cœur des combats juridiques, Pensées et témoignages de juristes engagés, Dalloz, coll. thèmes et commentaires, janvier 2007, pp.389-404.
  • « La Cour pénale internationale et le principe de complémentarité », Revue Québécoise de droit international, en collaboration avec H. Dumont, n°18-2, 2006, pp.29-56.
  • « Investissements et droits humains dans les Amériques », Annuaire français de droit international (AFDI), en collaboration avec R. Bachand et S. Rousseau, vol. XLIX, 2003, pp.575-610.
  • « Crimes internationaux et statut pénal du chef de l’Etat français», Rapport, Colloque du CREDHO et du CEI sur La mise en application du Statut de la Cour pénale internationale en droit interne (ratification, lois de coopération et de modification du code pénal), aspects comparatifs, Sceaux, 24 mars 2005, 17 p. (http://www.credho.org)

Autres articles et rapports

  • Rapport de la Commission itinérante sur le droit au logement, FRAPRU, mars 2013 (Commissaire).
  • Rapport sur les droits humains au Québec, Ligue des droits et libertés, juin 2013 (Comité éditorial).
  • « Le droit au logement comme enjeu de lutte », Revue de la Ligue des droits et libertés, janvier 2013, avec Marcel Duhaime.

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2068
Télécopieur :(514) 987-4784
Local W-2345 (Pavillon Thérèse-Casgrain)

Adresse postale :
Faculté de science politique et de droit
Département des sciences juridiques
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal, Québec
Canada H3C 3P8

Publications et activités

Gallié, Martin et Andrée Bourbeau, « Des logements provisoires pour des résidents provisoires: la privation du droit au logement des travailleurs agricoles migrants au Canada » (2014) 4 Cahiers du GIREPS 1.

1 janvier 2014, Martin Gallié

Gallié, Martin et Marie-Claude P. Bélair, « La judiciarisation et le non-recours ou l’usurpation du droit du logement – le cas du contentieux locatif des HLM au Nunavik » (2014) 55:3 C de D 685

1 janvier 2014, Martin Gallié

Gallié, Martin. « Le droit des gens et la légitimation de l’exploitation des « barbares », des « nègres » et des « femmes » – universalité et catégories juridiques » dans Bachand. R. (dir.), Théories critiques et droit international, Bruxelles, Bruylant, 2013, pp.221-249.

1 janvier 2013, Martin Gallié

Gallié, Martin. Des théories tiers-mondistes aux Postcoloniales Studies – Théories critiques du pouvoir et revendications politiques, (2012) Hors Série, Revue Québécoise de Droit international.

1 janvier 2012, Martin Gallié

Gallié, Martin. « Introduction – Des théories tiers-mondistes aux Postcoloniales Studies – Théories critiques du pouvoir et revendications politiques », Revue Québécoise de Droit international, 2012, pp.1-10.

1 janvier 2012, Martin Gallié

Gallié, Martin. « Le droit du travail et la coopération européenne au développement – Le cas de l’Accord Cariforum-CE », Revue belge de droit international, 2009/1, pp.144-198.

1 janvier 2009, Martin Gallié

Gallié, Martin. « La coopération ACP-CE et l’immigration : de la Partie IV du Traité de Rome à l’Accord de Cotonou » in Réfugiés, immigration clandestine et centre de rétention des immigrés clandestins en droit international, Sous la direction de Daniel Dormoy et Habib Slim, Bruylant, 2008, pp.119-175.

1 janvier 2008, Martin Gallié

Gallié, Martin. « Les normes de l’OIT et de l’OMC dans la coopération ACP-CE » dans Dockès, E. (éd.) Au cœur des combats juridiques, Pensées et témoignages de juristes engagés, Dalloz, coll. thèmes et commentaires, janvier 2007, pp.389-404.

1 janvier 2007, Martin Gallié

| Conférence

Gallié, Martin – « L’accord de Cotonou et les contradictions du droit international: Comment l’idéal du développement a cédé le pas devant les exigences de la libéralisation des échanges ».

Mercredi 20 septembre 2006
de 12h30 à 14h, W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain

Gallié, M., et H. Dumont. « La Cour pénale internationale et le principe de complémentarité » (2006) Revue Québécoise de droit international,18-2, pp.29-56.

1 janvier 2006, Martin Gallié

Gallié, Martin. « Crimes internationaux et statut pénal du chef de l’Etat français », Rapport, Colloque du CREDHO et du CEI sur La mise en application du Statut de la Cour pénale internationale en droit interne (ratification, lois de coopération et de modification du code pénal), aspects comparatifs, Sceaux, 24 mars 2005, 17 p. (http://www.credho.org)

1 janvier 2005, Martin Gallié

M. Gallié, R. Bachand et S. Rousseau. « Investissements et droits humains dans les Amériques » (2003) XLIX Annuaire français de droit international (AFDI), pp.575-610.

1 janvier 2003, Martin Gallié

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !