Mouloud Idir

Coordonnateur du secteur Vivre ensemble , Centre justice et foi

Enseignements et expériences professionnelles

Il détient une maitrise en science politique de l’UQAM, spécialité relations internationales. Il est membre du Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique (GRILA) au sein duquel il anime notamment une émission consacrée à l’actualité sociopolitique africaine sur les ondes de CKUT 90.3 FM. Il s’intéresse beaucoup à la reconfiguration des rapports de pouvoir à l’échelle mondiale dans le cadre de la mutation géopolitique qui a cours actuellement au sein du système mondial. Il est membre du comité de suivi du Collectif Échec à la guerre, une organisation de la société civile québécoise opposée à la guerre et au militarisme. Cela l’amène à suivre de près les enjeux relatifs aux discours moraux justifiant le recours à la force et l’expansionnisme militariste.

Recherche et expertise

Mouloud Idir est coordonateur du secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi (qui existe depuis plus de 25 ans), un secteur qui s’intéresse aux enjeux reliés à l’immigration et à la protection des réfugiés. Cela l’amène notamment à se pencher sur l’économie politique des migrations internationales. À ce titre, il suit de près les enjeux relatifs aux nouvelles politiques migratoires des pays occidentaux, en particulier l’impact des récentes mesures politiques à l’égard des réfugiés, ainsi qu’aux nouvelles formes de précarité qui découlent des programmes temporaires de travail.

Activités

Bachand, R,. et M. Idir, « Décoloniser les esprits en droit international : La ‘responsabilité de protéger’ et l’alliance entre naïfs de service et rhétoriciens de l’impérialisme » (2012) 72:89 Mouvements.

25, rue Jarry Ouest
Montréal, Québec
H2P 1S6

Téléphone : 514 387-2541
Télécopieur : 514 387-0206
centrejusticefoi@cjf.qc.ca

http://www.cjf.qc.ca/fr/

Publications et activités

Bachand, R., et M. Idir. « Décoloniser les esprits en droit international : La ‘responsabilité de protéger’ et l’alliance entre naïfs de service et rhétoriciens de l’impérialisme » (2012) 72:89 Mouvements.

1 janvier 2012, Remi Bachand, Mouloud Idir

Bachand, R., et M. Idir. « Décoloniser les esprits en droit international : La ‘responsabilité de protéger’ et l’alliance entre naïfs de service et rhétoriciens de l’impérialisme » (2012) 72:89 Mouvements.

1 janvier 2012, Remi Bachand, Mouloud Idir

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !