Co-écrit par Diane-Gabrielle Tremblay, Wilfredo Angulo, Juan-Luis Klein

Culture et revitalisation urbaine : Le Cas du cinéma Beaubien à Montréal

PUQ, 149 pages, 2 avril 2022, Diane-Gabrielle Tremblay

Résumé

Ce livre porte sur le rôle des initiatives culturelles dans les démarches de revitalisation urbaine portées par des organismes communautaires. Plus concrètement, il propose une étude de cas du Cinéma Beaubien analysée dans le contexte de la revitalisation du quartier Rosemont, à Montréal, réalisée dans les deux dernières décennies.

La relance de ce cinéma, qui représente un actif culturel local, a été menée par une coalition au sein de laquelle l’action collective citoyenne a assuré un fort leadership. Cette action citoyenne a inscrit ce processus de revitalisation dans un contexte de transformation du développement des territoires caractérisé par un tournant culturel.

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheuses et aux chercheurs qu’aux actrices et aux acteurs du développement des territoires. Divisé en cinq chapitres assortis de photographies et d’une annexe numérique, il diffuse les résultats de cette étude de cas, qui fait partie d’un projet de recherche plus large visant à comprendre l’effet des initiatives locales de type culturel sur des processus de revitalisation des territoires favorisant le développement de collectivités plus équitables et cohésives. Une question traverse l’ensemble des chapitres et touche l’éventuelle contribution du Cinéma Beaubien à la gentrification du quartier Rosemont. Le choix de la culture en tant que champ d’intervention peut-il rallier l’ensemble des organismes présents dans un quartier et favoriser la mise en œuvre de processus de revitalisation inclusifs ?

Auteurs:

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure au département économie et gestion à l’Université TÉLUQ et membre du CEIM

Juan-Luis Klein, professeur titulaire au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre régulier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Wilfredo Angulo, professeur retraité du Département de géographie de l’Institut pédagogique-UPEL et postdoctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Pour se procurer cet ouvrage à partir du 11 mai 2022

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !