Entrevue | À quel point dépendons-nous des États-Unis au Canada?
Le Devoir, 12 février 2025, Florian Mayneris, Julien Frédéric Martin

L’équipe de recherche sur le Développement économique et les inégalités des territoires (DEIT) regroupe quatre professeurs du département des sciences économiques de l’ESG-UQAM. Elle a pour mission de produire et de diffuser des connaissances sur les dynamiques économiques et résidentielles des régions, des villes et des quartiers.
En s’appuyant sur le croisement de données géolocalisées concernant les entreprises, les individus et les infrastructures (registres d’entreprises, données de recensement, cartes de réseaux de transport ou d’espaces verts, etc.), les membres du DEIT analysent le développement, la résilience et l’exposition à l’économie mondiale des territoires. Ils portent une attention particulière aux inégalités spatiales.
Les grappes d’entreprises, la gentrification, les migrations intra- et internationales ou encore les choix de localisation des entreprises font partie des thèmes largement étudiés par le DEIT. L’équipe conduit par ailleurs régulièrement des évaluations quantitatives de l’impact de politiques géographiquement ciblées (zones franches, aides aux entreprises, construction et réhabilitation d’infrastructures urbaines, etc.). Les terrains d’études du DEIT sont multiples : Canada, États-Unis, mais aussi Europe, Chine, Russie et Afrique.
MISSIONS ET OBJECTIFS
Le DEIT poursuit trois objectifs principaux. Premièrement, les travaux du DEIT sont à la frontière de la recherche académique afin de faire avancer les connaissances et les méthodes permettant de mieux comprendre les dynamiques économiques et résidentielles des territoires. Les membres de l’équipe s’impliquent ainsi fortement dans les réseaux académiques internationaux (publications dans des revues à comité de lecture, conférences, responsabilités éditoriales, etc.).
Le DEIT s’appuie par ailleurs sur son expertise académique pour répondre aux questions des décideurs publics et des acteurs du milieu sur les dynamiques économiques et résidentielles des territoires. L’équipe produit ainsi de nombreuses études pour les pouvoirs publics locaux, provinciaux et fédéraux.
Enfin, le DEIT s’emploie à disséminer les résultats de ses travaux académiques et appliqués dans la communauté en organisant des événements à destination des étudiants et du grand public (tables rondes, écoles d’été). Ses membres prennent aussi régulièrement la parole dans les médias sur les sujets relevant de leur expertise.
Le Devoir, 12 février 2025, Florian Mayneris, Julien Frédéric Martin
Entrevues dans les médias écrits
The Economist, 6 février 2025, Julien Frédéric Martin
Entrevues dans les médias écrits
Radio-Canada, 6 février 2025, Julien Frédéric Martin
Entrevues dans les médias écrits
Le Devoir, 27 janvier 2025, Julien Frédéric Martin
Actualités UQAM Entrevues dans les médias écrits
Actualités UQAM, 9 janvier 2025, Florian Mayneris, Julien Frédéric Martin
La conférence a eu lieu le 21 novembre 2024 , 25 novembre 2024
La conférence aura lieu le jeudi 21 novembre 2024, de 16h00 à 17h30, en salle R-3570, UQAM, 11 novembre 2024
Jeudi 21 novembre 2024, 16h00 à 17h30 suivi d'un cocktail, salle R-3570, UQAM, et en ligne
Regards de l'IEIM, en collaboration avec l'Équipe de recherche sur le Développement économique et les inégalités des territoires (DEIT), 7 octobre 2024, Julien Frédéric Martin, Florian Mayneris
Questions sans frontières, saison 2, 7 octobre 2024, Julien Frédéric Martin
Pour réflexion, CIRANO, 13 pages, 25 avril 2024, Julien Frédéric Martin
Du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa
Il est également responsable de l’équipe de recherche sur le Développement économique et les inégalités des territoires (DEIT), 26 février 2024
Julien Martin, professeur au Département des sciences économiques de l’ESG-UQAM, est le responsable de cette nouvelle équipe de recherche, 15 janvier 2024