Plusieurs membres de l’IEIM participeront au 91e congrès de l’Acfas
Du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa
Ne manquez pas le 91e congrès de l’Acfas qui se déroulera du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa! Sur le thème « Mobiliser les savoirs en français », le programme se déclinera sur une semaine : événements, colloques et discussions sur la recherche. Le congrès annuel de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunit en moyenne 6000 participant·es en provenance du Québec, du Canada et de l’international.
Dans le cadre de cette prochaine édition, plusieurs membres de l’IEIM organisent ou participent à des activités, notamment :
- Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique ? colloque organisé par les Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD), sous la responsabilité des professeures Corinne Gendron et Stéphanie Yates. Parmi les participant·es, mentionnons la présence de Arnauld Chyngwa, étudiant au doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM et responsable à la recherche et au contenu à l’IEIM – 14 mai 2024.
- Comment analyse-t-on les reporters ? Le journalisme comme objet d’études doctorales, colloque co-organisé par Marie-Ève Carignan, directrice du pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV), avec la participation de la doctorante en communication à l’UQAM Zora Ait El Machkouri – 15 mai 2024.
- Villes et religions : les enjeux de la diversité et du vivre-ensemble dans l’espace francophone, colloque co-organisé par la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) – 16 et 17 mai 2024. Maryse Potvin, co-titulaire de la Chaire COLIBEX, participera aussi au colloque Nationalisme banal, populisme et néoracisme ordinaire lors des polémiques publiques sur la loi 21 et le racisme systémique – 13 et 14 mai 2024.
- Politiques sociales transformatrices, inclusives et genrées en Afrique : leçons apprises et initiatives prometteuses, colloque co-organisé par Marie Fall, chercheuse associée à l’OCCAH – 15 mai 2024.
- Chaînes de valeur, commerce international et inflation, présenté par Julien Martin, responsable de l’équipe Développement Économique et inégalités des territoires (DEIT), dans le cadre du colloque Valorisation et partage des données au service des chaînes de valeur dans le corridor commercial Saint-Laurent – Grands Lacs – 15 mai 2024.
- Le devoir de vigilance : regards croisés en droit international, droit comparé et au Canada, colloque organisé par la professeure Geneviève Dufour ainsi que par la doctorante Valériane Thool, membre de l’Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies, rattaché au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) – 15 mai 2024.
- Les étudiant·es Moussa Kor et Emma Le Lain, membres de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS), interviendront dans le cadre du colloque Regards croisés sur les dynamiques migratoires dans l’espace francophone international, 16 et 17 mai 2024.
- Destiny Tchéhouali, titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et Lucile Ouriou, étudiante membre de cette même Chaire, interviendront dans le cadre du colloque Le divertissement en rafale : les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande – 16 et 17 mai 2024.
- Monde arabe actuel : dynamiques, acteurs et (en)jeux géopolitiques, panel organisé par Wael Saleh, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand – 17 mai 2024.
Pour toutes les informations et pour vous inscrire, veuillez consulter le site internet du 91e congrès de l’Acfas.