« L’économie mondiale en temps de polycrise : quels impacts pour le Canada et le Québec? » : un évènement réussi!
La conférence a eu lieu le 21 novembre 2024
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec l’équipe de recherche sur le Développement économique et les inégalités des territoires et l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, a organisé le 21 novembre 2024 la conférence L’économie mondiale en temps de polycrise : quels impacts pour le Canada et le Québec?
François Audet, directeur de l’IEIM, et Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM, ont prononcé des allocutions en ouverture.
Mélanie Raymond, économiste en chef et DG des relations économiques internationales par intérim à Affaires mondiales Canada, Hubert Bolduc, président, Investissement Québec International, et Julien Martin, professeur au Département des sciences économiques, ESG-UQAM, ont formé un panel d’exception, apportant des perspectives variées et complémentaires. Ainsi, l’état actuel de l’économie mondiale, fragilisée par un contexte géopolitique tendu, a pu être analysé sous l’angle des répercussions pour le Canada et le Québec.
« Le commerce est clairement très important pour le Canada, en termes de pourcentage de PIB, on parle de 67,2%. Mais si on parle de perspective, selon les prévisions du FMI, on prévoit un taux de croissance de 2,4%, ce qui est bon. Parce que dans les dernières années, on avait moins de 2%, et ce sera le taux le plus élevé des pays du G7.
Le gouvernement du Canada a remarqué qu’on était très dépendant du marché américain. On devrait essayer de diversifier autant que possible et augmenter nos exportations outre-mer. En 2017, le Canada s’est doté d’un objectif de diversification et d’augmentation de 50% des exportations outre-mer. On semble en bonne voie sur la projection linéaire. » – Mélanie Raymond
« Les chaines de valeurs sont au centre de l’économie mondiale, lorsqu’on parle des politiques commerciales, des politiques industrielles, des politiques environnementales et des politiques fiscales. C’est important de comprendre leur fonctionnement, leurs sources de vulnérabilité et les perspectives de résilience.
Si on veut penser aux vulnérabilités et aux possibilités de résilience des chaines d’approvisionnement, il y a trois dimensions : mieux anticiper les sources de vulnérabilité, s’adapter avant le choc en diversifiant les stocks, et s’adapter après le choc. » – Julien Martin
« L’arrivée de Trump au pouvoir paraît susciter quelques impacts majeurs sur l’économie du Québec. Parmi les enjeux majeurs, on a la forte dépendance du Québec au marché américain; 70% de nos exportations se dirigent vers les États-Unis.
En examinant les données historiques, on observe que le commerce entre le Canada et les États-Unis est plus favorable pour le Canada lorsque les républicains sont au pouvoir, plutôt que lorsque les démocrates le sont, même si on a tendance à croire le contraire. » – Hubert Bolduc
Sarah Elimam, attachée à la PDG – Partenariats académiques et projets spéciaux, CIRANO, a assuré le rôle de modératrice. L’évènement s’est conclu par un cocktail de réseautage en présence d’étudiantes et d’étudiants.
L’IEIM remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au succès de cet évènement.