Diversité d’origine et linguistique dans le Quartier latin de Montréal
Regards de l'IEIM, en collaboration avec l'Équipe de recherche sur le Développement économique et les inégalités des territoires (DEIT), 7 octobre 2024, Julien Frédéric Martin, Florian Mayneris
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer un texte intitulé: Diversité d’origine et linguistique dans le Quartier latin de Montréal.
Extrait :
Le Quartier latin accueille proportionnellement plus de résidents issus de l’immigration que le reste de l’Île de Montréal. Cette plus forte présence de populations issues de l’immigration était déjà une caractéristique du Quartier latin en 2001, et elle s’est accentuée au cours des vingt dernières années. Les minorités ethnoculturelles particulièrement présentes dans le Quartier latin diffèrent de celles présentes sur l’ensemble de l’Île de Montréal, avec une plus forte présence de résidents nés en Chine, en France, au Bangladesh et au Vietnam notamment, et une moindre représentation de ceux nés à Haïti, en Algérie, au Maroc et en Italie.
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Auteurs :
Julien Martin et Florian Mayneris sont professeurs titulaires à l’ESG UQAM et membres de l’équipe de recherche sur le Développement économique et les inégalités des territoires.
Cette note a bénéficié de l’excellente assistance de recherche d’Oumar Djamaldiev, étudiant à la maitrise en sciences économiques de l’UQAM.
Regards de l’IEIM – Diversité d’origine et linguistique dans le Quartier latin de Montréal
Crédit photo : Roxanne Munger