The programming curriculum within ISIS
15 avril 2022, Olivier Arvisais, Patrick Charland, Vivek Venkatesh
Entre 2014 et 2017, l’État islamique en Irak et en Syrie (EI), une organisation politique terroriste d’idéologie salafiste djihadiste, avait mis en place un système éducatif opérationnel et relativement stable. Parmi ses programmes complémentaires, l’EI a inclus un programme d’enseignement de la programmation basé sur l’utilisation du logiciel Scratch.
Dans cet article, par une analyse de contenu du manuel officiel, les auteurs.trices avaient pour objectif de caractériser : 1) les intentions pédagogiques du programme 2) le programme d’enseignement de la programmation ; et 3) la valeur de l’endoctrinement religieux et militaire.
Cette contribution vise à mieux comprendre l’approche de l’EI en matière d’éducation, ce qui permet de mieux soutenir les initiatives visant à reconstruire les systèmes éducatifs touchés à cette période.
Avec la contribution de:
Marion Deslandes-Martineau
Patrick Charland
Hugo G.Lapierre
Olivier Arvisais
Chirine Chamsine
Vivek Venkatesh
Mathieu Guidère
Référence: Deslandes-Martineau M, Charland P, Lapierre HG, Arvisais O, Chamsine C, Venkatesh V, et al. (2022) The programming curriculum within ISIS. PLoS ONE 17(4): e0265721. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0265721