Vivek Venkatesh

Co-titulaire, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Vivek Venkatesh est co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV).

En plus d’être professeur agrégé en pratiques inclusives en arts visuels au département d’éducation artistique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Vivek Venkatesh est directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, directeur du Project SOMEONE, cofondateur des groupes musicaux Landscape of Hate et Landscape of Hope, et créateur du festival et des séries de conférences Grimposium. M. Venkatesh est cinéaste, artiste multimédia et scientifique interdisciplinaire dans un cadre d’apprentissage appliqué. Sa recherche et son travail créatif examinent le croisement entre l’apprentissage en classe, la pédagogie publique et les médias numériques. De manière plus spécifique, il s’attarde sur les effets socioculturels de l’utilisation accrue des portables et des réseaux sociaux dans un contexte d’éducation citoyenne.

Publications et activités

| Rédigé par Marion Deslandes-Martineau et d'autres chercheurs de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

The programming curriculum within ISIS

15 avril 2022, Olivier Arvisais, Patrick Charland, Vivek Venkatesh

| Article rédigé par Ghayda Hassan, Vivek Venkatesh, David Morin et Cécile Rousseau de la Chaire UNESCO-PREV

Collateral damage of COVID-19: Rising rates of domestic and social violence

L'article est paru dans The Conversation , 18 avril 2021, Vivek Venkatesh, Ghayda Hassan, David Morin

| Vivek Venkatesh est professeur agrégé au Département des sciences de l’éducation à l’Université Concordia et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV)

Une boîte à outils contre le racisme systémique

L'article est paru dans Le Devoir le 4 août 2020, 4 août 2020, Vivek Venkatesh

Vivek Venkatesh est co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et directeur du projet SOMEONE

La Commission canadienne pour l’UNESCO et la Chaire UNESCO-PREV s’unissent pour lutter contre le profilage social et racial

19 juin 2020, Vivek Venkatesh

| Vivek Venkatesh est professeur agrégé au Département des sciences de l’éducation à l’Université Concordia et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV)

Pandémie de fausses nouvelles

L’article est paru dans La Presse le 5 avril 2020, 5 avril 2020, Vivek Venkatesh

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !