L’IEIM vous souhaite une bonne rentrée!
Le bulletin hebdomadaire est de retour pour l’année 2022-2023
C’est avec un immense plaisir que l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous retrouve cette semaine, avec la reprise de la publication de notre bulletin hebdomadaire.
Dans le contexte de l’année sabbatique bien méritée de l’ancien directeur, mon estimé collègue François Audet, j’assumerai avec honneur la direction de l’IEIM. À titre de professeur spécialisé en sciences de l’éducation, et par ailleurs cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, c’est en toute humilité, et dans la continuité des activités engagées, que j’entends inscrire mon implication des prochains mois.
Ce mandat sera certainement facilité par une équipe de direction dynamique formée de Caroline Doyon, directrice adjointe, et d’une nouvelle collègue à la coordination que nous aurons le plaisir de vous présenter prochainement. Je me réjouis bien sûr de pouvoir compter sur l’appui et l’expérience du président de l’Institut, Bernard Derome. Je salue également nos étudiantes-employées, soit Djamila Mones (recherche et contenu), Catherine Viens (projets spéciaux) et Marie-Claude Savard (blogue Un seul monde), qui poursuivent leur mandat auprès de l’IEIM cet automne. Je souligne aussi l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice, Kim-Mi Bui, à titre de responsable des communications et réseaux sociaux. Bienvenue dans l’équipe!
L’année académique 2022-2023 qui s’amorce annonce une période stimulante pour l’IEIM puisqu’elle marquera son 20e anniversaire — un événement que nous ne manquerons pas de souligner au cours des prochains mois.
Notre programmation annuelle aura pour thème « Science et démocratie dans un monde incertain », élaboré par notre Comité scientifique. Cette préoccupation commune teintera les activités de l’IEIM et de ses unités de recherche membres au cours de la prochaine année.
En effet, les enjeux associés à la crise de la COVID-19 ou aux changements climatiques mettent en évidence le besoin de porter un regard sur les rapports de plus en plus complexes entre l’activité scientifique, les politiques et les sociétés, et donc les politiques scientifiques et leurs impacts sur les citoyens. La thématique concerne également la démocratie dans la communauté scientifique en elle-même, ses objets, ses priorités, son financement.
Puis, à titre personnel, moi qui suis chercheur dans le domaine du curriculum et didacticien des sciences, le rapport entre science et démocratie renvoie enfin à l’importance des apprentissages scientifiques dans le parcours scolaire d’enfants et d’adolescents, des citoyens qui doivent et devront comprendre, se positionner et agir face à de complexes enjeux socioscientifiques.
Parmi les éléments de programmation déjà annoncés et à venir, je souligne:
- plusieurs opportunités offertes à la communauté étudiante de l’UQAM, notamment l’opportunité pour les finissant.e.s du BRIDI de réaliser un stage crédité auprès de l’IEIM et de ses unités membres, ou encore la prochaine édition de la Journée des carrières internationales et en science politique, à ne pas manquer le 5 octobre prochain;
- la reprise des activités du blogue Un seul monde, qui est notamment partenaire d’une conférence de l’OCCAH et du CECI sur les femmes et les changements climatiques au Guatemala;
- plusieurs activités en lien avec la diplomatie, faisant appel à l’expertise des neuf fellows de l’IEIM (conférences diplomatiques, balado Coup de fil diplomatique, accueil des rencontres du Groupe de discussion diplomatique de Montréal, formations offertes dans le cadre de l’Institut de la diplomatie, et j’en passe);
- ainsi qu’une prochaine édition de l’événement phare annuel de l’IEIM, les Rendez-vous Gérin-Lajoie, prévue au printemps 2023.
Au service de ses membres, l’IEIM participe aussi au rayonnement de ses dix-neuf unités constituantes, très actives dans un large éventail de champs disciplinaires. Pour ne rien manquer de leurs activités, consultez fréquemment le tout nouveau site web de l’Institut et les sites web des unités!
Je termine ce mot de bienvenue en remerciant chaleureusement nos fidèles partenaires pour leur soutien, en particulier la Banque Scotia, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et bien sûr la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, qui a récemment annoncé la nomination du professeur Jean-Pierre Beaud comme doyen intérimaire, avec qui j’aurai le plaisir de collaborer étroitement.
Bonne rentrée à toutes et à tous!
Patrick Charland
Directeur
Institut d’études internationales de Montréal