Proposez vos articles au blogue Un seul monde!
Appel en cours - ouvert en continu toute l'année 2022-2023
En cette période de rentrée universitaire, le comité éditorial du blogue Un seul monde invite dès à présent les personnes provenant du milieu académique, ainsi que celles œuvrant dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales, à proposer de nouveaux articles.
Hébergé sur le site de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) sous la forme d’un onglet dédié, Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement, dont le but est de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat porteur qui réunit l’IEIM, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH).
Les articles (environ 1000 mots) peuvent porter sur un large éventail de thématiques, telles que:
- les crises qui sévissent présentement dans certains pays ou régions (par exemple en Ukraine, au Mali, etc.);
- la justice économique;
- la relation entre la technologie et l’humanitaire;
- ou encore les droits humains, les interventions humanitaires, les changements climatiques, la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres, la santé, l’éducation, la politique étrangère canadienne et québécoise, et bien plus !
Pour proposer un article – dès maintenant et en continu toute l’année
1. Consultez le document de présentation des lignes directrices du blogue, ainsi que les exemples d’articles publiés récemment.
2. Veuillez communiquer avec Marie-Claude Savard, coordonnatrice du blogue Un seul monde, à l’adresse suivante : savard.marie_claude@courrier.uqam.ca.
L’IEIM invite notamment les membres de ses unités de recherche (étudiant.e.s et/ou professeur.e.s) à nous faire part de leur intérêt!