Concours 2022-2023

Bourses-stages d’excellence IEIM — BRIDI

Date limite : 10 septembre 2022 à 17h00

Cette offre de stage crédité et rémunéré s’adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s à temps plein en troisième année du BRIDI à l’UQAM pour l’année 2022-2023.

Nombre : 2 stages offerts
Montant : 1 500 $ chacun
Durée du stage : dates flexibles, entre le 1er octobre 2022 et le 30 avril 2023, pour un total de 120 heures (3 crédits)

Description du mandat

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a pour mission de mettre en valeur la recherche multidisciplinaire, inter-facultaire et interuniversitaire sur l’international qui se fait à l’UQAM et dans d’autres universités partenaires, et de contribuer à la formation des étudiant.e.s en études internationales à l’UQAM.

L’IEIM est l’une des unités constituantes de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et compte sur le soutien de plusieurs partenaires, dont la Banque Scotia et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

Parmi ses activités, l’IEIM accueille notamment un centre de réflexion sur la politique internationale alimenté par l’expertise universitaire, la pratique des décideurs et la participation de ses neuf fellows. L’Institut et ses unités membres organisent annuellement près de 150 activités académiques et publiques, dont une série de conférences diplomatiques et les Rendez-vous Gérin-Lajoie. L’IEIM héberge également le blogue Un seul monde et est partenaire de l’Institut de la diplomatie.

L’IEIM est heureux de s’associer au BRIDI pour offrir deux stages de haut niveau à des étudiant.e.s de troisième année s’étant illustrés depuis le début de leurs études.

Description des principales tâches et activités

• Coordonner l’organisation d’un événement IEIM-BRIDI en études internationales, dans le cadre de la prochaine édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie, au printemps 2023;
  • Appuyer l’organisation logistique d’activités scientifiques, académiques ou diplomatiques de l’IEIM et de ses unités membres;
  • Collaborer, s’il y a lieu, de façon plus étroite avec l’une des unités membres de l’IEIM;
  • Dans le cadre du balado « Coup de fil diplomatique » de l’IEIM, préparer et mener un ou des entretiens avec des expert.e.s pour traiter de différents sujets liés à la diplomatie;
  • Rédiger un texte portant sur un enjeu international pour une éventuelle publication en ligne sur le site de l’IEIM;
  • Participer occasionnellement aux rencontres d’équipe régulières de l’IEIM;
  • Participer au développement de nouvelles stratégies de contenu et de programmation de l’IEIM.

Profil recherché

• Être inscrit.e à temps plein en 3e année du BRIDI à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pour les trimestres d’automne 2022 et d’hiver 2023;
  • Posséder une excellente maîtrise du français (écrit et oral);
  • Avoir une très bonne connaissance des outils de la suite Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive, Word, Excel) ainsi que de Zoom;
  • Disponibilité, flexibilité, polyvalence et sens de l’organisation;
  • La sélection se fera sur le mérite des candidates et des candidats quant à la qualité de leur dossier académique.

Comment poser sa candidature?

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de motivation et de votre plus récent relevé de notes, avant le 10 septembre 2022, 17h, au courriel suivant: ieim@uqam.ca

Coordonnées de l’Institut

Personne-ressource: Caroline Doyon, directrice adjointe de l’IEIM

Courriel: doyon.caroline.2@uqam.ca

Adresse : Les locaux de l’IEIM se situent au pavillon Hubert-Aquin (A) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 400, rue Sainte-Catherine Est, Bureau A-1540, Montréal, Québec, H2L 3C5.

Pour en savoir davantage sur l’Institut d’études internationales de Montréal: http://www.ieim.uqam.ca/