Diplomatie et communication stratégique : une nouvelle édition réussie !
Une conférence sur la guerre en Ukraine a aussi été offerte dans le cadre de l’Institut de la diplomatie du Québec
Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut de la diplomatie du Québec, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a eu le plaisir d’offrir à nouveau une formation sur la communication stratégique, les 20 et 22 mars 2024. Celle-ci a été livrée par François Audet, directeur de l’IEIM, ainsi que Pierre-Luc Desgagné, ancien délégué général du Québec. Plus tôt cet hiver, un atelier exécutif portant sur ce thème également été offert par l’IEIM aux chef·fes de poste.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’Institut de la diplomatie du Québec, l’IEIM a aussi offert le 27 février dernier une conférence intitulée « Deux ans de guerre en Ukraine ». À cette occasion, trois experts se sont exprimés sur les aspects politiques, humanitaires et diplomatiques de ce conflit qui perdure : Anne Leahy, diplomate de carrière et ancienne ambassadrice du Canada en Russie, fellow de l’IEIM; François Audet, directeur de l’IEIM; et Justin Massie, professeur titulaire au Département de science politique à l’UQAM, co-directeur du Réseau d’analyse stratégique.
L’IEIM tient à souligner le travail remarquable effectué depuis 2020 par la responsable sortante des formations destinées à l’Institut de la diplomatie offertes par l’IEIM, Catherine Viens. Aujourd’hui professeure associée à l’IEIM, Catherine demeurera active auprès de deux unités membres basées à l’UQAM, l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) et le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CÉRIAS). Merci pour tout Catherine !
Pour combler ce poste, l’IEIM se réjouit d’accueillir Sara Germain, qui coordonnera dorénavant les formations offertes par l’IEIM dans le cadre de l’Institut de la diplomatie du Québec. Sara possède une connaissance fine de l’Institut et de la diplomatie québécoise, ayant agi à titre de responsable communication et réseaux sociaux de janvier 2021 à juin 2022, ainsi qu’à titre de responsable du projet des Rendez-vous Gérin-Lajoie en février 2024. Elle est aussi chercheure associée à l’OCCAH. Ses intérêts de recherche sont principalement liés aux médias socionumériques, à la participation citoyenne et à l’hégémonie des discours en Russie.
Rappelons que l’Institut de la diplomatie du Québec relève du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Il a été mis sur pied en collaboration avec les universités québécoises, des diplomates chevronnés et des experts de divers secteurs stratégiques à l’international. L’objectif général est d’appuyer la modernisation de la diplomatie québécoise en offrant aux futurs représentants du Québec à l’étranger un tour d’horizon complet de la profession de diplomate et en développant leurs compétences et leur savoir-faire dans divers domaines spécifiques. Il vise également à offrir une formation continue aux chefs de poste déjà en fonction. Les formations de l’Institut de la diplomatie sont exclusivement réservées au personnel du gouvernement du Québec et de certaines institutions publiques.